Sainte Jalle
A 14 km de Buis les Baronnies par la D 546 puis la D 108.
Niché au fond de la vallée de l’Ennuyé, Sainte Jalle est un charmant village où vous ne risquerez pas de vous ennuyer !
On peut déjà l’admirer d’en haut quand on arrive par le col d’Ey (718 mètres), le clocher de son église classée pointant au milieu des champs de lavandes et de vignes, entre abricotiers et tilleuls.
De plus près, Sainte Jalle se révèle comme un gros bourg provençal typique, avec sa large allée ombragée de platanes, ses cafés et son marché, ses joueurs de pétanque et son grand lavoir couvert.
Mais Sainte Jalle réserve encore de belles surprises aux amateurs d'authenticité, si l'on prend le temps de grimper les ruelles et escaliers pavés qui mène dans la partie médiévale du village.
Fief des Montauban au 13ème siècle, Sainte Jalle a encore de beaux restes, passages voûtés, poternes, pan de murs et anciennes portes ayant appartenu à des fortifications, clocher roman de l’église et son porche sculpté...
Une dépaysante ballade dans le passé vous attend, d’autant que les vieilles maisons de pierres grises sont pour la plupart très bien restaurées, car reconverties en gîtes qui accueillent les touristes de l’Europe entière.
En réalité, le village tout entier a été transformé en centre de vacances, où l’heureux occupant trouve également piscine, théâtre de verdure ou tables de ping-pong...
Vous pourrez ensuite redescendre prendre un verre sur la place, merveilleusement fraîche en été, à l'ombre dense des platanes !
A voir / A Visiter
Le vieux village perché.
Donjon carré de l'ancien château (12-13ème siècle).
Église Notre-Dame de Beauver (11ème siècle).
Loisirs
Randonnées pédestres, en VTT et vélo.
Escalade et varape à proximité (Buis les baronnies).
Sports aériens (parapente).
Foire de la Saint-Barthélémy (3ème samedi d'août).
Hébergements
Centre de vacances (19 Gîtes avec piscine, théâtre de verdure).
Camping.
Villes et Villages voisins
Curnier (7km), Buis les Baronnies (14km) et Nyons (18km).