Skip to content

Saint Véran

A 6 km au Sud de Molines en Queyras par la D5. A 2.040 m. d'altitude.

Saint Véran, paysage
“Là où le coq picore les étoiles” : c’est la devise de cette “commune la plus haute d'Europe”, perdue tout au bout d’une petite route sans issue.
Une fois garé sur le vaste parking (obligatoire et payant : 2 euros) situé bien en dessous du village, prenez votre courage à deux mains pour grimper vers le cœur du village - puisque la circulation est, en été, interdite aux visiteurs. Mais vous ne serez pas déçu de cet effort car Saint Véran vaut le détour !
Saint Véran, clocher
Bâti en hauteur sur un plateau qui domine la vallée, il pourrait sans conteste être rangé parmi les Plus Beaux Villages de France, grâce à son riche et original patrimoine : fontaines et abreuvoirs en bois, croix de mission en bois sculpté, anciens fours à pain, nombreux et superbes cadrans solaires sur les façades, toits de bardeaux ou en lauze de pierres grises, belle église de montagne du 17ème siècle, et par dessus tout, ses vieilles maisons traditionnelles en bois de mélèze - les fustes - parfaitement conservées.
La plus ancienne d’entre elles, ou maison “le Soum”, dont la construction remonte à 1641, est devenue un musée qui se visite.
Saint Véran, église et chalets

Encore habitée en 1976, hommes et animaux cohabitant, la maison “le Soum” expose aujourd’hui sur trois niveaux, vieux outils et machines agricoles, meubles et autres objets en bois (le plus souvent du mélèze sauf les meubles en Pin Cembro) : skis en bois mais aussi cartables ou trottinettes en bois !
Saint Véran, paysage de montagne
En visitant ce merveilleux musée, vous apprendrez que les vaches vivaient avec les habitants dans la pièce commune, que la cheminée ne marchait qu'une ou deux fois par an, que le pain était fabriqué en été et mis dans le potage en hiver pour le ramollir, et que les toilettes se trouvaient dehors : une chaise à trou avec un seau dessous !
Saint Véran, fontaine et balcon fleuri

Enfin, ne quittez pas Saint Véran sans avoir fait une petite ballade dans la nature préservée du parc régional du Queyras … Ni sans avoir goûté aux spécialités locales : les tourtons (beignets) du Champsaur, croustillants à souhait, salés (à la pomme de terre ou au fromage) ou sucrés (à la confiture) !

A voir / A Visiter

Musée Le Soum quartier les Forannes.
Exposition sur l'ancienne mine de cuivre (entrée libre).
Fontaines en bois.
Cadrans solaires.
Église du 17ème siècle avec son retable baroque Croix de Mission.
Chapelle Clausis.
L'Observatoire du Pic de Château-Renard (à 3 h de marche du village) : site d'observation et visite de la coupole tous les après-midi de juin à septembre.

Loisirs

En hiver :
Ski Alpin : domaine skiable de Saint-Véran Molines (38 km de pistes, 14 téléskis et 1 télésiège).
Ski de Fond (55 km de pistes tracées et itinéraires).
Raquettes. Randonnées à peaux de phoques.
En été :
Randonnées pédestres (passage du GR58, tour du Queyras).
Randonnées à cheval. VTT.
Pêche en lacs et rivières.
Site d'escalade (à 1/2h à pied de la Chapelle de Clausis).
Luge d’été.

Saint Véran Soum.
Village de Saint Véran.
Saint Véran Hautes Alpes.

Villes et Villages voisins

Molines en Queyras (6km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

Infos:

Principaux villages du département: