Skip to content

La forêt des Cèdres : une promenade incontournable dans le Luberon.

Découvrez la mythique Forêt des Cèdres du Luberon.

La forêt des Cèdres est une promenade incontournable du Luberon : d’une beauté à couper le souffle, accessible à tous, c’est un lieu de randonnée plébiscité par les Provençaux et les nombreux touristes. Chacun pourra y trouver son compte : ceux qui souhaitent faire une belle petite promenade en famille dans le Lubéron ou ceux qui veulent faire une longue marche sur une journée. Provence Web vous fait découvrir tous les secrets de la forêt des Cèdres.

Forêt des Cèdres du Luberon.

Histoire de la Forêt des Cèdres

Le cèdre, arbre mythique de l’Atlas marocain, n’est pas originaire du Lubéron. En 1860, les forestiers ont commencé à reboiser quelques hectares du massif du Petit Lubéron avec des cèdres de l’Atlas car le cèdre était un bois précieux en charpenterie et en menuiserie. Cette espèce magnifique avec ses reflets bleutés s’est particulièrement plu sur les hauteurs du Petit Lubéron et a progressivement colonisé tout le sommet créant cette magnifique forêt de cèdres, unique en France. Vous y croiserez des cèdres de toute époque, des majestueux cèdres centenaires hauts de plusieurs dizaines de mètres aux jeunes cèdres poussant à l’ombre de leurs ancêtres.

Randonnée dans la Forêt des Cèdres.

Une promenade en famille idéale

La forêt des cèdres du Luberon est une promenade idéale pour les familles. La hauteur et la densité des cèdres permet de conserver une fraicheur très agréable même en plein été. Quand il fait plus de 35 degrés à Lourmarin ou à Bonnieux, il fait frais à l’ombre de cette belle forêt. Les enfants (et les parents) ne risquent donc pas le coup de chaud. Il existe différents sentiers familiaux partant du Parking du sentier des crêtes. Certains sont même goudronnés afin de faire passer facilement les poussettes. Les personnes âgées ayant des difficultés à marcher ou en fauteuil roulant apprécient également beaucoup ces sentiers goudronnés.

Randonnée famille luberon.

Toute l’histoire de la forêt des Cèdres, de l’exploitation pastorale et forestière du sommet, de la faune riche vivant dans cette forêt est parfaitement expliquée dans le sentier écologique de la forêt, réalisé par le Parc Naturel Régional du Luberon. Vos enfants adoreront découvrir toutes ces explications ludiques situées sur une dizaine de panneaux espacés d’une centaine de mètres tout au long de ce parcours. C’est donc aussi un moyen de faire une sortie instructive pour vos enfants.

Les lieux à ne pas manquer dans la Forêt des Cèdres

Il y a quelques endroits à ne pas manquer dans la forêt des Cèdres du Luberon :

  • Les grands cèdres centenaires. Il y a de nombreux cèdres centenaires à observer dans cette forêt. L’envergure des troncs, la hauteur et la beauté de ces arbres sont à couper le souffle. Vous trouverez certains de ces cèdres entre le parking et le départ du sentier pédagogique.

  • Le belvédère du Portalas. A une trentaine de minutes de marche du parking du sentier des crêtes se situe le belvédère du Portalas (bien indiqué sur tous les plans et les panneaux directionnels dans la forêt). Vous aurez une vue magnifique sur le flanc Sud du Luberon, vous verrez la Durance serpenter, les Alpilles et la Montagne Sainte-Victoire au loin. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez même la mer si le temps est beau, sans brume de chaleur.

  • Le pré de Roustan. Situé au carrefour des principaux sentiers de la forêt des Cèdres, le Pré de Roustan est le lieu parfait pour piqueniquer en famille, en s’asseyant sur un tronc de cèdre ou sur les quelques tables prévues pour les randonneurs. Cet ancien pré où les bergers faisaient paître leurs chèvres et vaches au 19ème siècle a été totalement colonisé par les cèdres et fait désormais partie intégrante de la forêt.

La faune de la forêt des cèdres

Les amateurs de faune sauvage apprécieront la promenade de la forêt des Cèdres. En s’éloignant des sentiers les plus fréquentés, vous pourrez apercevoir toutes sortes d’oiseaux : troglodytes, roitelets, mésanges… des rapaces comme le hibou Grand-Duc ou l’Aigle de Bonelli, en danger d’extinction, peuvent même être croisés. Côté mammifères, les écureuils sont nombreux dans la forêt et les plus chanceux pourront croiser des renards et des chevreuils (surtout tôt le matin ou en début de soirée). Les papillons sont très nombreux pendant les beaux jours : vous verrez les majestueux machaons et flambés, les rares apollons sont parfois observables au niveau du Pré de Roustan et une multitude de Lycènes et de Satyridae émerveilleront votre randonnée. Grâce à sa fraicheur et son humidité naturelle, de nombreux champignons de Provence peuvent se trouver à l’automne dans cette forêt.

La Forêt des Cèdres en vélo

Il existe de nombreux sentiers praticables en vélo dans la forêt des cèdres. Les jeunes enfants pourront apprendre à faire du vélo sur les sentiers goudronnés partant du parking du sentier des crêtes. Les amateurs de VTT emprunteront les nombreux sentiers larges, très agréables à parcourir en vélo. De nombreux itinéraires en vélo peuvent être choisis, les plus courageux pourront même faire l’aller-retour vers le magnifique village de Lacoste en partant du parking de la forêt. Les amateurs de vélo devront néanmoins faire attention aux randonneurs particulièrement pendant les vacances car ceux-ci sont nombreux et la plupart des sentiers ne sont pas réservés aux vélos uniquement. Pensez à porter un casque car les chûtes sur les racines sont fréquentes en forêt.

Une longue randonnée dans la forêt des Cèdres

Si vous êtes un amateur de randonnée, alors nous vous conseillons de ne pas partir du parking du sentier des crêtes comme tout le monde. Partez du parking de la Valmasque situé à l’intersection de la D3 et de la D106. Avec un départ à 280 mètres d’altitude, vous emprunterez un joli sentier qui serpente jusqu’au Pré de Roustan au sommet de la forêt des Cèdres (environ 700 mètres d’altitude). Puis vous pouvez aller admirer la vue au Belvédère des Portalas et traverser une partie de la forêt de Ménerbes avant de descendre par le  vallon de Cavède jusqu’à la ferme des Cassandrons. De là, un chemin part sur la droite et rejoint votre point de départ au parking de la Valmasque. Cette superbe randonnée à travers les chênes verts, les cèdres avec une ascension et une descente du Petit Lubéron fait dix kilomètres et vous prendra 4 heures environ.

Trouver un hébergement

Hôtels en Provence
Camping en Provence
Locations de vacances en Provence
Chambres d'hôtes en Provence

Les départements de la Provence

Alpes de Haute Provence
Alpes Maritimes / Côte d'Azur
Bouches du Rhône
Drôme Provençale
Hautes Alpes
Var
Vaucluse

Zones touristiques exceptionnelles

Alpilles
Camargue
Luberon
Verdon