Grambois
Entre Pertuis et Forcalquier par les D956 et N100.
Situé dans la partie Est du Parc Régional Naturel du Luberon , le charmant village de Grambois se tient paisiblement perché à 370 m sur un coteau escarpé.
Grambois fait partie des pittoresques villages de la Provence qui ont su conserver leur cachet et leur authenticité en résistant à l'invasion des constructions neuves.
Ses rues pavées et agréablement fleuries, ses maisons anciennes et ses vieilles pierres soigneusement restaurées vous séduiront comme elles ont séduit le cinéaste Yves Robert qui a tourné ici plusieurs scènes de "La gloire de mon père".
Grambois est en effet typique des villages de la Provence contée par Marcel Pagnol et Jean Giono.
En vous baladant dans le village, vous pourrez découvrir la porte des remparts, le passage de templiers avec fenêtres géminées ainsi qu'une belle résidence seigneuriale construite sur les fondations d'un château du XI° (propriété privée aujourd'hui).
Au XIV°, Grambois était une des 12 forteresses de Provence.
Ceci explique le riche patrimoine historique du village. Vous ne pourrez pas manquer l'église ND de Beauvoir (XI°-XIV°), posée sur la très agréable place de la mairie.
De nombreuses manifestations artisanales, artistiques, culturelles et musicales animent le village en période estivale et toute l'année vous pourrez admirez le travail des artisans d'art du village : santoniers, peintres, sculpteurs, ferronniers, faïenciers, potiers, ébénistes et bijoutiers...
A voir / A Visiter
Eglise du XI° et XIII°.
Campanile de 1870.
Les remparts du XIV°, maisons Renaissance.
Passage des Templiers avec fenêtres géminées.
Loisirs
Randonnées et sentiers pédestres.
Tennis. Pétanque.
Pêche et baignade à proximité.
Ateliers de santoniers et céramistes et de nombreux autres artisans d'art.
Expositions, manifestations estivales : semaine du 15 Août rencontre des artisans d'art.
Hébergements
Hôtels-restaurant.
Gîte ruraux.
Chambres d'hôtes.
Restaurants.
Villes et Villages voisins
Peypin d'Aigues (4 km), La Bastide des Jourdans (5 km) et La Tour d'Aigues (7 km).