Lapalud
Situé à l'extrême nord du Vaucluse, à la frontière avec la Drôme Provençale, Lapalud est une commune qui s'étale autour de son vieux village.
Une seule rue en sens unique, la grand rue, traverse le vieux village, ouverte à ses extrémités par deux portes fortifiées.
Au milieu du village, l'église Saint Pierre-ès-Lien (XIII°) de style roman, est surmontée d'une tour-clocher, classée monument historique.
En marchant dans la vieille ville vous découvrirez essentiellement de belles maisons anciennes, les principales boutiques se sont regroupées à l'extérieur de cette enceinte.
Lapalud est un village connu pour son usine écluse André-Blondel qui est la première usine hydraulique de France. Lapalud est aussi célèbre pour les fameux balais fabriqués au village traditionellement depuis plusieurs décennies.
Jusqu'aux années 50, une dizaine de fabriques de balais dynamisaient le village, avec ses stands de vente qui s'étalaient sur la nationale 7, aujourd'hui, il ne reste plus qu'une seule fabrique.
A quelques kilomètres du village, les amateurs de pêche pourront se retrouver sur les bords des lacs (en gestion privée), après s'être acquité d'une carte pour y pêcher à la journée.
Nota : Ne pas confondre Lapalud et La Palud : il existe en Provence un autre village qui s'appelle La Palud sur Verdon situé dans le département des Alpes de Haute Provence.
A voir / A Visiter
Barrage hydraulique.
Maisons anciennes.
Eglise romane de St Pierre es Liens (XIII°).
Loisirs
Randonnées pédestres. VTT.
Tennis. Pêche.
Plan d'eau aménagé.
Hébergements
Hôtel.
Chambres d'hôtes.
Camping.
Villes et Villages voisins
Lamotte du Rhône (5 km), Mondragon (8 km), Bollène (8 km) et Pierrelatte (9 km).