Mornas
Situé à mi-distance entre Bollène et Orange, au nord du département, Mornas s'étale au pied d'une abrupte barre rocheuse de 137 mètres.
A ses deux extrémités se dressent fièrement les deux portes fortifiées crénelées, percées dans les remparts.
Plus long que large, le village semble étre écrasé au pied de sa barre rocheuse sur laquelle sa forteresse domine encore le Rhône du haut de sa falaise.
Ce petit village a su conserver les quelques vestiges de son passé. Sur le chemin escarpé et raide qui mène à la Forteresse, vous passerez devant la chapelle Val Romingier construite au XIIe siècle qui est l'ancienne église paroissiale du village.
La disposition originale de son porche serait, dit-on, une construction inspirée du théâtre antique d'Orange.
Fort d'un tissu associatif dynamique qui le préserve, l'association "les Amis de Mornas" accueillent les visiteurs à la Forteresse et proposent une visite animée avec reconstitutions historiques.
Ainsi, vous vous retouverez transportés à la cour du Comte de Toulouse, le seigneur qui l'édifia au XII° avec le parler et les costumes de cette période.
Vous pourrez entendre comment Rimbaut de Vacqueyras faisait jadis chanter la langue provençale, un programme dans la plus pure tradition médiévale qui accompagne aussi la restauration du site entrepris depuis 1977.
Mornas aurait pu être un village tranquille s'il n'avait pas rassemblé à la fois l'autoroute, la N7 et la ligne des chemins de fer...!!!
Mais grâce à la mise en valeur de son patrimoine culturel et de son histoire, Mornas a su faire oublier ses points faibles et attire chaque année de nombreux visiteurs.
A voir / A Visiter
Chapelle Ste Baudile (vestiges), remparts.
Eglise de Val Romigier (XI° et XII°).
Portes St Nicolas et St Pierre.
Forteresse médiévale de Mornas : visites animées.
Loisirs
Randonnées pédestres. VTT.
Hébergements
Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances, gîtes.
Camping.
Villes et Villages voisins
Piolenc (4 km), Mondragon (5 km), Uchaux (9 km) et Sérignan du Comtat (11 km).