Mane

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 1.200 h.

puce A 4 km au Sud de Forcalquier, par la N100 puis la D13.
Mane, le Village

Mane est un beau village situé au coeur du pays de Forcalquier et de ses magnifiques paysages qui déclinent leurs couleurs au gré des saisons.

Vastes champs cultivés, plateaux et collines vallonnées encadrent le village sous un des ciels les plus purs de Provence.

Avant même votre arrivée, vous apercevrez de loin le village de Mane, s'enroulant sur sa butte de manière originale, couronnée par un double rempart.


Mane, le clocher

En visitant le village, vous découvrirez la façade baroque de l'église Saint André (XV° et XVII° siècles) encadrée de deux portes monumentales, vous ne pourrez pas manquer le clocher et sa tour de pierre de taille haute de 31m.

Dans la rue Haute, vous pourrez admirer l'hôtel particulier Miravail des XVI° et XVIII° siècles. Remparts, monuments, hôtels particuliers et maisons anciennes ont été construites principalement avec "la pierre de Mane" provenant des carrières voisines donnant ainsi une parfaite unité au village.


Mane, escalier
Mane a la chance de posséder l'unique fortification (complète) de la Haute Provence antérieure au XVII° siècle.

Vous pourrez la découvrir en montant au sommet du village par les calades, en faisant le tour des murailles de la citadelle, vous verrez le portail à mâchicoulis et les échauguettes d'angle.

Mane, statue



Depuis la citadelle vous aurez une vue imprenable la plaine de Mane, les coupoles de l'Observatoire de St Michel et le Luberon et au premier plan la jolie mosaïque des toits du villages.

A 2 Km de Mane, vous pourrez découvrir le Château de Sauvan ( qu'on appelle également le "petit Trianon provençal") construit en 1720 et très bien restauré dans le pur style classique français comme à ses origines.


Mane, le Prieuré de Salagon


Le Conservatoire du Patrimoine Ethnologique de la Haute Provence est abrité dans le superbe Prieuré de ND de Salagon et présente l'exposition de ses recherches, son jardin de plantes aromatiques et son jardin médiéval.




tiret


puce A voir, à visiter :

Eglise Sainte-André (XV° et XVII°). Tour du clocher de 31 m.
Chapelle des Pénitents XIII°. Hôtel Miravail XVI° et XVIII°.
Prieuré Notre Dame de Salagon.
Château de Sauvan de XVIII° (visites ouvertes au public).

tiret


puce Loisirs :

Marché paysan le dimanche matin.
Randonnées pédestres et VTT. Pétanque.

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Dauphin (5km), Saint Maime (5km), Saint Michel l'Observatoire (7km).

tiret




spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Mane en FrançaisMane in English

Hébergements
Informations supplémentaires
Mane, église

Mane, rue