Simiane la Rotonde

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 600 h.

puce A 24km au nord est d'Apt par la D22 en direction de Banon.
Simiane la Rotonde, le village
Ce magnifique petit village est perché sur une colline entourée de champs de lavande, entre le pays de Forcalquier et le Luberon.

Classé "cité de caractère", le village possède un riche patrimoine historique et vous fera découvrir de très belles curiosités architecturales qui datent du moyen-âge et de la Renaissance.

Simiane la Rotonde, la rotonde

Du château fort de la famille seigneuriale des Simiane-Agoult, il reste aujourd'hui la rotonde du XII° qui domine le village du sommet de sa butte. Cette rotonde se présente comme un large donjon de forme presque ronde avec un immense plafond voûté. Restaurée depuis peu, elle accueille tous les étés un festival de musique ancienne.

Jadis, Simiane la Rotonde était une ville prospère, quelques grandes demeures et hôtels particuliers du vieux village en témoignent encore aujourd'hui. Les halles couvertes (XVI°), les quelques échoppes et étals de boutique laissent supposer de l'animation de la vie marchande qui régnait alors à Simiane.


Simiane la Rotonde, rue
En vous promenant dans les rues du village, vous croiserez de belles façades, des portes sculptes et des fenêtres délicatement ouvragées. Des jardins et des terrasses ont été aménagé aux abords de certaines ruelles et vous permettront d'apprécier de magnifiques panoramas sur les champs bleus de lavande. Il faut souligner que Simiane fut longtemps la capitale régionale de la lavande et demeure aujourd'hui encore un centre de production important.

Vous en apprécierez tout son charme à la floraison avec ses immenses étendues bleues qui, dès la nuit tombée, parfumeront vos nuits d'été étoilées...


tiret


puce A voir, à visiter :

Rotonde du XII°.
Eglise Ste Victoire, XII°.
Portail de la maison du peintre Coubine.
Anciennes halles couvertes.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres. Visite guidée du village.
Manifestations estivales, expositions.
Artisanat : céramique, peintures, sculptures...
Fête le premier week-end de Mai.
Festival de musique ancienne de mi-juillet à mi-août.

tiret


puce Hébergements :

Hôtel.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Lagarde d'Apt (9km), Saint Christol (10km), Rustrel (14km).

tiret