Le Rove

Département des Bouches du Rhône - Population : 4.654 h.

puce A 17 km de Marseille et 15 km de l'aéroport de Marseille Marignane.
Le Rove, rue
A deux pas à l'Ouest de Marseille, le petit village du Rove se tient paisiblement le long de la mer bordé par les charmantes calanques de Niolon et la Vesse sur la Côte Bleue entre l'Estaque et Carry le Rouet.

Stratégiquement situé à égale distance entre l'aéroport et la ville de Marseille, vous arriverez au Rove après avoir passé le Tunnel du Resquiadou, par la route départementale 568 qui traverse le village.


Le Rove, rue et colline
Entouré de nature, d'un espace préservé, de garrigues, de calanques et de collines odorantes, Le Rove a la chance d'avoir 2000 hectares classé depuis juin 2013.

Vous découvrirez les maisons de village tranquillement alignées, colorées, les plus anciennes ont été rénovées. La plupart des Rovenains travaillent à Marseille, il faut dire qu'en train, la gare de Marseille St Charles n'est qu' à 20 mn du Rove.


Le Rove, église
De magnifiques balades sont à faire autour du village. Une des plus belles vous guidera dans les calanques de Niolon et la Vesse. Beaucoup de marseillais viennent ici en bateau pour prendre le frais et mouiller tranquillement dans son petit port de pêcheur qui est toujours habité.

A pied vous accéderez à la calanque par un petit chemin qui traverse la garrigue qui vous mènera soit à Niolon soit à la Vesse de l'autre coté opposé.


Le Rove, statue
Les plus courageux (et les bien chaussés) pourront rejoindre les calanques voisines le long de la côte bleue et les forts de Figuerolles et de Niolon, vestiges de fortifications Napoléoniennes d'où vous aurez une vue panoramique spectaculaire sur la Méditerranée et Marseille.

Le Rove possède sur son territoire un patrimoine interressant dont le canal tunnel maritime long de plus de 7km et 22 mètres de large qui relie le Port de Marseille et l'Etang de Berre. Construit en 1927 sous la chaine de l'Estaque, il est hors service depuis 1963 suite à un effondrement.


Le Rove, mairie
Devant la mairie du Rove, vous remarquerez la statue de la chèvre, symbole de la ville, car Le Rove a de tous temps été la terre de prédilection des chèvres.

Connue pour la qualité de son lait plus riche et plus parfumé que les chèvres alpines, ce n'est qu'avec la chèvre du Rove que l'on fabrique la spécialité locale, la fameuse brousse du Rove, une sorte de petit fromage de chèvre frais. Il va de soi que vous ne quitterez pas le Rove sans l'avoir gouté.

tiret


puce A voir, à visiter :

La chapelle Saint-Michel : chapelle romane du XIII° ancienne base templière restaurée en 1997.
Le Camp de Laure : habitat fortifié du deuxième millénaire.
Les forts de Figuerolles et de Niolon, vestiges de fortifications Napoléoniennes.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées (Calanque de Niolon et de la Vesse).
Baignade dans les calanques. Plongée sous marine.

tiret


puce Hébergements :

Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Ensues la Redonne (6 km), Gignac la Nerthe (6 km), Carry le Rouet (13 km) et Les Pennes Mirabeau(16 km).

tiret





spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Le Rove en FranšaisLe Rove in English

Informations supplémentaires
Photos HDPlus de Photos HDLe Rove, 6 Photos HD