Carry le Rouet

Département des Bouches du Rhône - Population : 8.000 h.

puce 30 km à l'ouest de Marseille par l'A55 puis la D5.
Carry le Rouet, la marina

Carry Le Rouet est une charmante station balnéaire située à seulement 30 km de Marseille.

Posé au pied de collines de pins, Carry est au coeur de la Côte Bleue qui s'étale de Marseille à Martigues et fait partie des destinations des Bouches du Rhône qui offrent les plus belles plages du département.


Carry le Rouet, plage
De sable (quelquefois), de galets et graviers (la plupart du temps), elles sont facilement accessibles, y compris pour des familles (souvent chargées...) et sont réputées pour la Fernandel clarté de l'eau.

Carry Le Rouet accueille de nombreux marseillais prenant ici leurs quartiers d'été.



Carry le Rouet, maisons avec vue sur la mer
Le plus célèbre d'entre eux est sans conteste le regretté Fernandel (grand acteur de cinéma d'origine provençal qui a joué dans la plupart des films de Pagnol) qui construisit au dessus des plages du port sa maison de famille dans les années 30.

Il adorait Carry et sa bonne humeur animait la place du village avec de mémorables parties de pétanque. Une stèle honore aujourd'hui sa mémoire sur la place.


Carry le Rouet, randonneurs en bord de mer
Vous apprécierez le petit port plein de charme qui fait le pittoresque de Carry. Bateaux et barques de pêche cotoient sagement voiliers et plansanciers.

Les quais sont bordés de nombreux restaurants avec leurs larges terrasses, vous aurez certainement du mal à résister à leurs spécialités de poissons parfumés aux saveurs d'huile d'olive et d'herbes de la garrigue.


Carry le Rouet, port de plaisance
Si vous le pouvez ne manquez pas de décembre à février, les fameuses oursinades... c'est une dégustation d'oursins et de coquillages (ultra-frais et en abondance), qui sont ici excellents et attirent beaucoup d'amateurs de tout le département.

De très belles promenades sont à faire à pied en bord de mer, vous pourrez aussi faire une balade en bateau au départ de Carry pour découvrir les célèbres calanques de la côte bleue et de Cassis.

Carry le Rouet, baignade


La corniche qui suit la côte en partant du port jusqu'à Sausset les Pins offre une vue superbe sur la mer.

Elle rassemble de somptueuses villas qui s'éparpillent sur les collines boisées et pinèdes odorantes.



Carry le Rouet, terrasses de restaurants sur le port

Il faut souligner que Carry à la chance de réunir sur le même site une nature exceptionnelle (encore préservée des excès de l'urbanisme) avec bord de mer, plages, pinède et petit port sympathique (avec bons restaurants) à seulement 30 km de Marseille et moins d'1 heure d'un aéroport international... C'est vraiment l'idéal... mais chut ne l'ébruitez pas trop, après il y aura trop de monde !


tiret


puce A voir, à visiter :

Notre Dame du Rouet sur le cap de la vierge.
Les calanques, promenades en mer sur la côte bleue.

tiret


puce Loisirs :

Tous sports nautiques, pêche, tennis,escalade, tir à l'arc.
Promenades et excursions en mer.
Randonnées pédestres et VTT.
Casino.

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Locations vacances - Centres de vacances
Chambres d'hôtes.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Sausset les Pins (6km), Ensues la Redonne (9km).

tiret