Sausset les Pins

Département des Bouches du Rhône - Population : 8.000 h.

puce A 36km à l'Ouest de Marseille par l'A55 puis la D9 et la D5 et 20 km de l'aéroport Marseille Marignane
Sausset les Pins, la marina


Situé en front de mer, le long de la Côte Bleue, avec un joli port de pêche Sausset les Pins est un charmant village entouré de pinèdes et garrigues qui sentent bon, à seulement une quarantaine de km de Marseille.



Sausset les Pins, bans face à la mer


Entre mer et pinède, avec un site naturel exceptionnel, Sausset les Pins vous séduira avec son charmant port surplombé par un château du XIX° (Château Charles Roux), ses petites rues piétonnes, ses terrasses de café ouvertes sur le port, son marché animé et son ambiance authentique, loin des paillettes de la Côte d'Azur.



Sausset les Pins, maisons avec vue sur la mer
Autrefois petit hameau de pêcheurs d'à peine 200 habitants, Sausset est devenu au fil des année une petite station balnéaire familiale. Petit à petit, les résidences se multiplient et les collines placées face au port sont investies par de gros programmes immobiliers...

Sur la corniche, posées face à la mer, les belles résidences se tiennent sous les ombrages de la pinède à l'abris des regards indiscrets.


Sausset les Pins, port de plaisance
Escale entre Cap Couronne à l'Ouest et Cap Méjean à l'Est, le port de pêche et de plaisance de Sausset (500 places) abrite à la fois les voiliers et les "pointus" des pêcheurs.

Fidèle à sa tradition, Sausset est un haut lieu de la pêche, qu'elle soit sportive au gros avec la pêche au thon en haute mer, ou traditionnelle en pêche cotière pour poissons de roche. Sardinades, Thonades, concours de pêche animent le port tout l'été tandis qu'en Janvier les oursins et coquillages sont à la fête.


Sausset les Pins, criques
Sausset les Pins s'étire le long de la mer en une succession de petites criques, plages de galets blancs et minuscules calanques. Vous pourrez les découvrir à travers l'ancien chemin de ronde des douaniers qui serpente entre Marseille et Martigues.

Aménagée sur 5 km, la promenade de la corniche (sentier du littoral GR51) est très facile d'accès et vous offre de superbes panoramas sur la baie de Marseille et ses îles.


Sausset les Pins, plage

Sausset fait partie du Parc Marin de la Côte Bleue, les plongeurs pourront découvrir les fonds sous-marins et récifs artificiels aménagés au large de Sausset.

Amateurs de farniente et bains de soleil trouveront aussi leur bonheur sur les plages de galets, (ne pas oublier son matelas de bain) ou encore dans une petite crique tranquille à l'écart.



Sausset les Pins, église
Aux alentours de Sausset, dans les collines et la garrigue, vous pourrez également faire de belles balades au milieu des pinèdes qui dominent la mer. Les sentiers sont balisés et praticables à pied, en vélo ou à cheval.

Vous traverserez une nature superbe, préservée et odorante (Attention : accès interdit aux massifs par vent supérieur à 40km/h et du 1 Juillet à mi septembre en raison de la secheresse et risques d'incendie !).


tiret


puce A voir, à visiter :

Patrimoine naturel : la mer, la côte, les criques, la garrigue.

tiret


puce Loisirs :

Marché le jeudi matin (place de la Mairie en hiver, port en été) et le dimanche matin.
Voile, plongée, pêche, surf, excursions en mer.
Randonnées pédestres, vtt, équestres. Centre équestre.
Practice de golf. Tennis. Boules.
Galeries d'art.
Animations estivales.
3 derniers dimanches de Janvier : Oursinade, fête de la mer, foire artisanale
Mars : Journées des plantes de la Côte Bleue.
Juillet : Fête des pêcheurs, sardinade et thonade, foire artisanale...
Août : Féerie nautique (le 14), concours de pêche...
Week-end avant Noël : Salon de Noël (animations et foire artisanale).
Casino.

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Carry le Rouet (6km), Martigues (12km), Ensues la Redonne (14km), Châteauneuf les Martigues (16km).

tiret