Sahune

Département de la Drôme - Drôme provençale - Population : 300 h. - Altitude : 361 m.

puce A 16 km Nyons par la D 94.

Sahune, le village et ses oliviers Abrité des vents du nord par les monts du Devès et la montagne d'Angèle (1606 mètres), ce pays de basse et moyenne montagne jouit d'un climat exceptionnel, ensoleillement maximum et nuits fraîches même au plus chaud de l'été.

Si le village actuel, posé au bord d'une rivière, l'Eygues, et traversé par la route, est sans prétention, il faut absolument emprunter la minuscule route qui grimpe à flanc de colline vers le vieux village en ruine, dominant la vallée, ses champs de vignes, de lavandes et de cerisiers.

Sahune, village dans la montagne


Vous ne regretterez pas l';effort fourni car ce site abandonné nous parle d'une manière étonnamment présente d'un lointain passé : une église perchée de façon vertigineuse dont il reste le clocher, quelques pans de murs à demi effondrés enfouis sous la végétation, une fenêtre qui s’ouvre sur le vide...


Sahune, chapelle au sommet de la colline

Aux alentours, cachés sous les tilleuls odorants, quelques vieux mas provençaux... Et encore plus haut, là où finit la route, le château, ou du moins ce qu’il en reste, protégé derrière son haut portail - aujourd’hui propriété privée qui abrite un gîte rural.

Quelle bonne idée de louer ce gîte pour quelques jours, afin de prendre le temps de se perdre sur les sentiers et escaliers enfouis sous les herbes folles, pour arpenter ces ruines en rêvant au temps jadis, où le château était une forteresse médiévale, possession des Ancezune au 13ème siècle, avant d’être démantelé quelques siècles plus tard par Richelieu.

Sahune, mur en ruines donnant sur la montagne

De là-haut, vous aurez en outre une vue imprenable sur le village dans la vallée, bâti en demi-cercle le long de la rivière, ainsi que sur les montagnes qui le cernent, dans lesquelles vous pourrez faire des promenades à pied, à cheval ou en VTT, avec une vue toujours dégagée et spectaculaire, depuis le mont Ventoux jusqu'aux Cévennes.



tiret


puce A voir, à visiter :

Vieux village perché abandonné.
Château en ruines.

tiret


puce Loisirs :

A proximité : en hiver, ski alpin, ski de fond. Randonnée hivernale.
En été, Randonnées pédestres, équestres ou à VTT.
Équitation. Tennis.
Pêche. Canoë Kayak.
Randonnée.
Escalade / Varappe, alpinisme.
Sports aériens.

tiret


puce Hébergements :

Locations vacances, gîte rural.
Campings.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Curnier (5km), Saint May (7km) et Nyons (15km).

tiret




spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Sahune en FranšaisSahune in English

Hébergements
Informations supplémentaires
Photos HD Plus de Photos HD Sahune, cabanon et 11 Photos


Sahune, petite maison aux volets bleus

Sahune, ruines