La bière est une boisson qu’on associe pas facilement à la Provence. Quand on parle de bière, on pense tout de suite à la Belgique, le Nord de la France et l'Alsace... mais figurez-vous que les brasseries provençales, et particulièrement les micro-brasseries, sont en plein essor. Voici un petit panorama des bières provençales.
Petit rappel indispensable : l’alcool est dangereux pour la santé et est à boire avec modération, la bière également !
L’EXPLOSION DES MICRO-BRASSERIES PROVENÇALES.
Les Français n’ont jamais été des grands connaisseurs en bières, contrairement à nos voisins belges, et se sont longtemps contentés de boire une bière blonde industrielle avec peu de goût. Mais petit à petit, ils se sont convertis à des bières artisanales de caractère, ce qui a créé un marché pour les micro-brasseries locales. Tout comme le vin, il existe des terroirs et des méthodes de fermentation artisanales qui donne à chaque bière un goût unique.
Dans ce contexte, de nombreuses micro-brasseries sont nées en Provence, elles utilisent un orge local ou des techniques de production spécifiques pour se démarquer des grandes marques de bières nationales et séduire un public de connaisseurs. Elles produisent des petites quantités qu’elles vendent sur place, sur les marchés de Provence, chez les cavistes locaux ou sur internet.
QUELQUES EXEMPLES DE BRASSERIES PROVENÇALES
Il y a forcément une brasserie près de chez vous, ou de votre lieu de vacances, en Provence. Voici une petite liste de brasseries et micro-brasseries provençales.
- La Brasserie Artisanale de Provence à Rousset
- Acquae Maltae à Aix-en-Provence
- La Brasserie des Mille à Aix en Provence
- La Brasserie Sapristi à Salon-de-Provence
- La Brasserie de la Plaine à Marseille
- La Brasserie de Sulauze à Miramas,
- La Micro-brasserie de la Crau à Istres
- La Minotte à Vitrolles
- La microbrasserie Tarvos à Salernes
- La Brasserie des Cailloux à Peyrolles-en-Provence
Et nous aurions pu en citer des dizaines d’autres et chaque année de nouvelles micro-brasseries ouvrent leurs portes.
VISITER UNE MICRO-BRASSERIE
Certaines de ces micro-brasseries proposent des visites très intéressantes pour comprendre la culture de l’orge, sa récolte et sa transformation en bière artisanale. C’est passionnant et change des classiques visites de cave ou de producteurs de lavande qu’on a l’habitude de faire en Provence. Pour savoir si une micro-brasserie propose des visites guidées, le mieux est de trouver leur numéro de téléphone sur Google et de les contacter. La plupart des micro-brasseries proposent ce type de visites très instructives.
INTERNET, UN MOYEN DE COMMUNICATION ET DE COMMERCIALISATION POUR CES BRASSERIES
Le net est un formidable outil pour ces micro-brasseries. Elles peuvent facilement communiquer et recruter des nouveaux clients sur des sites touristiques comme Provence Web et sur les réseaux sociaux comme Facebook.
Certaines brasserie proposent également une sélection de bière sur leur site internet et les commercialisent directement auprès de leurs clients qui se font livrer à domicile. Plus besoin de payer un intermédiaire (les cavistes, les grandes surfaces) ou de faire les marchés tôt le matin le week end pour ces micro-brasseurs de Provence. C’est grâce à internet que ces micro-brasseries ont trouvé un business modèle qui fonctionne et leur permet de tirer un revenu décent même avec des petites productions.
On ne peut que se féliciter du développement des bières provençales qui seront peut-être un jour aussi réputées que nos vins de Provence.