Skip to content

Méailles

Prendre la D908 à Annot jusqu'au Fugeret puis la première à droite à la sortie du village.

Méailles, village clocher et sommets enneigés
Depuis la route D908 entre Peyresq et Le Fugeret, le village de Méailles s'offre à l'admiration des regards, perché comme en équilibre sur une arête rocheuse qui domine une vallée où coule la Vaïre.
Emprunter la minuscule route étroite surplombée de falaises impressionnantes qui conduit à Méailles est déjà une aventure.
Méailles, village
Arriver sur le plateau d'altitude où paissent quelques vaches dans des prés verdoyants est un dépaysement complet.
Ici, le temps n'est pas passé, la vie paysanne suit son cours éternel, comme en témoignent les nombreuses fermes et granges à foin encore en activité et les poules qui picorent.
Méailles, l'église et son clocher
Le village vous réserve également bien des surprises, blotti autour de son clocher carré à l'étonnante toiture de tuiles noires, rouges et vertes.
Il faut se perdre dans les coins et recoins de ces ruelles tranquilles, pour admirer quelques maisons anciennes taillées dans la belle pierre beige et chaude de la région, dont plusieurs sont restaurées avec goût - tuiles romaines, boiseries sombres - même si quelques unes sont abandonnées.
Méailles, maison
En pierre de taille également, la belle église au toit de lauze, dont le cadran solaire exprime en latin la fuite du temps (“Fugit Vireparabile Tempus”)...
Un si agréable village, bercé par le chant des oiseaux et le glouglou de ses fontaines.
Méailles, le village
Méailles est tout sauf un village qui se meurt : vous y serez salués par chacun des habitants, jeunes et vieux, que vous croiserez, tous souriants : bienheureux, sans doute, de vivre dans ce petit paradis d'une merveilleuse sérénité.

A voir / A Visiter

L'intérieur de l'église (retable classé du 16ème siècle et deux belles toiles, la Déposition de la Croix et la Donation du Rosaire).
La grotte de Méailles (à 2km du village), une galerie de 400m au plafond composé de noyaux de calcaire arrondis (poudingue) et de très belles stalactites.

Loisirs

Excursions pédestres (vers les hameaux d'Argenton et de Chabrières, les sources du Coulomp et de la Vaïre). VTT.
En hiver, ski de fond à la Colle St-Michel et la Colle Basse.
Ski alpin à la Foux d'Allos (à 55km).

Hébergements

Restaurant sur la place.
Gîte rural et 1 Restaurant au Fugeret tout proche (2,7km).
Gîte et Restaurant à la Colle St Michel.

Villes et Villages voisins

Le Fugeret (3 km), Annot (8 km) et Peyresq (15 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

Infos:

Principaux villages du département: