Annot
A mi-chemin entre Nice et Digne par la route nationale 202.
Situé à l'orée du parc du Mercantour, Annot est un village qui a su garder toute son authenticité et son caractère.
Bâti sur un petite colline et entouré de montagnes boisées, le village qui date du 11° siècle, s'est peu à peu étalé sur les bords de la rivière la Vaïre.
Annot est la cité des grès millénaires, vous découvrirez ces immenses blocs rocheux (qui peuvent parfois dépasser 100 mètres) grâce au circuit balisé de la chambre du Roi.
Ce sentier vous fera également découvrir les très beaux décors naturels du village...châtaigniers séculaires, terrasses de cultures en restanque sur les falaises.
Vous vous promènerez dans les ruelles étroites du village qui serpentent tel un labyrinthe et mettront à l'épreuve votre sens de l'orientation.
De belles maisons anciennes bordent ces ruelles joliment pavées. Hautes et étroites, restaurées ou en cours de restauration, la plupart des maisons sont en pierre et ont beaucoup de charme.
Vous croiserez de belles petites placettes, quelques fontaines et vieux lavoir. En levant les yeux, ça et là, vous découvrirez des fenêtres anciennes, des arcades voûtées, des fenêtres fleuries...quelques petits chats ensommeillés vous regarderont passer...
Vous retrouverez ensuite tranquillement la grande place où sont rassemblés terrasses de café, restaurants, hotels et boutiques de cadeaux-souvenirs.
Annot est aussi un point de départ pour de nombreuses randonnées et excursions... Gorges du Verdon, Parc du Mercantour...
Des guides professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner.
L'hiver, Annot se transforme en une agréable station de ski de fond et offre un vaste domaine skiable.
Surtout ne manquez pas le fameux train touristique à vapeur sur la ligne des Chemins de Fer de Provence. Il vous fera découvrir la région de manière plutôt sympathique et sans précipitation... tous les dimanches de Mai à Octobre.
A voir / A Visiter
Riche patrimoine historique :
Chapelle de Vers la Ville (avec très belle vue sur le village).
Chapelle de Vérimande et maison dite des Templiers.
Pont à refuges sur la Vaïre.
Portail du XIV°et XII°, maisons à arcades du XVII°.
Loisirs
Piscine. Equitation. Tennis. Escalade.
Sports d'eau vive (rafting, canyoning, randonnées aquatiques encadrées par moniteur).
Ski de fond (altitude : 1 471 mètres)
Randonnées pédestres avec topo-guide à l'Office du Tourisme.
Campings
Dans un écrin de verdure de 1ha en bord de rivière, 64 emplacements aménagés locations mobil home ou chalets et emplacements camping ou camping-car. A 800 m du village et proche de toutes commodités.
Villes et Villages voisins
Le Fugeret (5km), Braux (6km) et Méailles (8km).