La Rochette
Depuis Entrevaux, prendre la D911 sur 25 km.
Situé aux confins des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes, perché et groupé autour des ruines de son château féodal, le village de La Rochette, comme incrusté dans la roche, porte bien son nom.
Entouré de hauteurs boisées, comme le Pic de Salomon, et dominant une plaine, La Rochette est avant tout un village encore agricole : on y trouve sept agriculteurs, surtout éleveurs de moutons et petits producteurs de pommes de terre et autres légumes.
Mais - surprise - en empruntant la rue qui descend en escalier, vous ferez un passionnant voyage dans le temps, admirant tout d'abord les toits de tuiles romaines tachetées de mousse, offrant un camaïeu de teintes roses ou grises, puis plusieurs passages couverts taillés dans le roc, beaucoup de belles maisons de pierre, portes basses et linteaux anciens (1810 !), une tour à campanile avec sa cloche de bronze.
Plus on descend, plus les maisons deviennent superbes, parfaitement restaurées, avec leurs volets et balcons de bois sombre, leurs jardinets ombragés de vignes grimpantes ou de figuiers, et jouissant toutes dune imprenable vue - quelque peu vertigineuse - sur la verte vallée tranquille.
On achèterait volontiers une de ces vieilles granges à l'abandon, pour la magnifique pierre grise... pour le bon air et la nature préservée...
Enfin pour la situation élevée, en belvédère, et l'impression de sécurité qui s'en dégage !
A voir / A Visiter
Vieille fontaine (1856). Chapelle Saint-Martin.
Chapelle Saint-Saturnin (construite vers 1022 par les moines de l'abbaye de Lérins).
Église Notre Dame des Parans (13ème siècle).
Loisirs
Randonnées (sentiers pour Saint Pierre ou Colongues).
Hébergements
Gîtes ruraux.
Locations de vacances.
Villes et Villages voisins
Saint Pierre (3 km).