Falicon
A 8 km au Nord de Nice.
Perché sur une butte rocheuse face au Mont Chauve (854 mètres de haut), encore protégé de remparts percés de portes fortifiées, le village se visite à la force des mollets mais vous ne serez pas déçu, par ses belles maisons de pierre ou ses façades pastel bien restaurées - dont certaines décorées de superbes fresques en trompe-l'oeil - par ses ruelles pavées en escalier et ses passages voûtés, ses petites fontaines et vieilles portes ouvragées, par son église de style baroque à clocher carré.
Vous serez impressionné par la vue panoramique sur Nice et le littoral qu'on a depuis le plateau Bellevue (le bien nommé), tout en haut du village.
Asseyez-vous un moment sur le banc ombragé d'un chêne centenaire, en rêvant à l'époque où la reine Victoria venait en calèche au village pour boire son thé : la place du "Thé à la Reine" rend hommage à sa célèbre visiteuse...
Autre visiteur prestigieux, l'écrivain Jules Romains : c'est dans ce village perché qu'il situa l'action de son roman "La Douceur de la vie", dix-huitième tome de sa célèbre fresque "Les Hommes de bonne volonté".
La campagne environnante est magnifique et offre par endroit de très beaux points de vue.
Profitez des sentiers balisés pour la découvrir de plus près, allez vous balader vers les jolies chapelles champêtres entourées de plantes arômatiques qui poussent à l'état sauvage... c'est beau et ça sent bon !
Dans ce bel environnement de collines boisées d'oliviers et de figuiers, tranquille et serein malgré la proximité de la grande ville, où l'on respire un bon air, qu'il doit être agréable de vivre… ou du moins de séjourner un moment, d'autant que Falicon compte un restaurant réputé.
Et si vous aimez les mystères, peut-être vous pencherez-vous sur celui de la Pyramide : il s'agit d'une petite pyramide équilatérale qui coiffe la grotte des Ratapignata.
C'est l'une des rares pyramides existant en Europe et son existence insolite reste à ce jour inexpliquée !
A voir / A Visiter
Eglise de la Nativité 1624 à clocher carré pyramidal (à l'intérieur toiles 17ème dont une belle Nativité, gravures 17ème des Évangélistes, bénitier 1606, baptistère Renaissance).
Chapelle Sainte-Croix 1619.
Porte St-François, puits ancien. Fortin (18ème).
La Bastide, château-résidence des Tonduti 16ème (copropriété aujourd'hui).
Oppidum ligure du Rayet et de Châteaurenard. Route stratégique du Mont Chauve (854m).
Loisirs
Randonnées pédestres, départ du GR5 au carrefour de l'Aire St-Michel.
Tennis. Terrain de jeux. Pétanque.
Concerts à l'église. Fête patronale le 22 janvier.
Fête de l'oeillet en Mars.
Feux de la Saint-Jean (juin).
Falicomedies (spectacles de théâtre, septembre).
Hébergements
Gîtes ruraux. Locations vacances.
Villes et Villages voisins
Tourrettes-Levens (8 km), La Trinité (9 km) et Aspremont (13 km).