Fontan

Département des Alpes Maritimes - Population : 354 h.

puce A 46 km au nord de Menton par la D2566 jusqu'à Sospel.

Fontan, village et rivière

Au coeur de la vallée de la Roya, Fontan offre un visage verdoyant sur les bords d'une belle rivière scintillante au soleil (la Roya).

Ses vieilles et hautes bâtisses en pierre ou crépis coloré s'étirent le long du cours d'eau, qui fait la joie des pêcheurs de truite.



Fontan, clocher
Fontan - "Fontes Aquarum" - est renommé dans toute la région pour la qualité de sa source d'eau fluorée dite "la Fouze". Cette eau est commercialisée et exploitée par les eaux de Fontan.

Né au 17ème siècle, ce petit village possède une église de la Visitation de style baroque, à la façade en trompe l'oeil, surmontée d'un clocher à bulbe multicolore, une chapelle Saint-Jacques récemment restaurée, un château de Caussègne abritant un musée et le "Liberator's Monument", œuvre du célèbre Sacha Sosno dédiée à la mémoiredes aviateurs américains disparus en 1944. La vie est tranquille à Fontan, en témoignent quelques anciens assis sur des bancs qui regardent passer les voitures !


Fontan, fronton de l'église
Ne quittez pas Fontan sans être aller vous promener dans le hameau de Berghe : sur une pente abrupte avec en arrière plan une immense et majestueuse montagne, se tiennent maisons de pierre ancienne et restanques étroites.

Grand air, eau pure et paysages somptueux combleront les amateurs de belle nature, à l'écart de la foule agitée de la côte.

tiret


puce A voir, à visiter :

Eglise paroissiale baroque du 17° siècle.
Chapelle St Jacques.
Musée de Fontan (outils, vaisselle, vêtements du début du siècle)
Musée des Arts et Traditions Apicoles (château de la Causéga).
Hameau de Berghe.
Grottes de la Maline.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres (passage du sentier valléen de la Roya).
Pêche. Canoë-kayak.
Tennis. Cinéma.

tiret


puce Hébergements :

Chambres d'hôtes.
Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Saorge (3 km), Breil sur Roya (9 km) et Tende (12 km).

tiret