Roure
A 72 Km de Nice, prendre la N202 vers Digne, puis la D2205 jusqu'à Saint Sauveur de Tinée et la D30.
Si la route d'accès, minuscule et tortueuse, taillée dans la roche rouge sang, vous donnera le vertige, il en sera de même de la situation de Roure, vieux village montagnard allongé en balcon au-dessus d'un à-pic impressionnant.
Accroché à une pente abrupte, Roure étalera devant vos yeux ravis ses superbes granges et maisons de pierre rouge coiffées de toits de bardeaux ou de lauze violette, en une merveilleuse harmonie de couleurs - que vous pourrez admirer depuis le belvédère aménagé en "théâtre" qui domine le village. Sujets au vertige, s'abstenir !
Vous ne manquerez pas d'aller voir de plus près ces vieilles maisons - qui datent pour la plupart des 17ème et 18ème siècles - en empruntant de pittoresques ruelles pavées en escalier, qui vous conduiront jusqu'au coeur du village où vous pourrez goûter à la typique "charcuterie de montagne", au "Brous" (fromage de vache), à la Tomme de Roure ou à l'agneau d'estive (Label officiel), tout en admirant au passage un vieux lavoir et sa fontaine abrités sous un porche de pierre, ou une antique fontaine glougloutante!
N'oubliez pas pour autant d'entrer dans l'église "romano-gothique" Saint-Laurent, cet étonnant pastiche de façade classique italienne à niches du 18ème, et de clocher-mur roman, dont la partie supérieure à 3 arcatures est romane et la partie inférieure d'un style grossier très postérieur. A l'intérieur, un superbe retable de l'Assomption (1560) attribué à François Bréa.
N'hésitez pas à parler avec les gens du village, ils vous raconteront l'histoire de l'Arboretum, ce musée de l'arbre, lancé et soutenu grâce la passion et la générosité de nombreux bénévoles, de pépiniéristes et d'artistes.
Les amateurs de géologie seront étonnés d'apprendre que ce village se trouve à la cassure entre le Permien et le Trias, et qu'il possède un des sept menhirs des Alpes Maritimes, en grès rose :2,27m de haut !
A voir / A Visiter
Eglise St Laurent, classée (13ème-18ème siècle).
Chapelle St Sébastien (1510), qui contient des fresque d'André de Cella :
à l'extérieur, un bénitier à tête sculptée.
Menhir en grès rose à Tiecs.
Vestiges d'un château cité en 1067, sur un rocher.
Charmant hameau de Tiecs, perdu dans la montagne.
Loisirs
Randonnées pédestres (passage du GR5) : sommets de Peyreblenque (2212 m),
la Montagne Haute (2341 m), le mont Gravière (2331 m).
Pêche. Festival d'art rural en été.
Hébergements
Hôtel.
Chambres d'hôtes.
Location vacances. Gîtes.
Villes et Villages voisins
Saint Sauveur de Tinée (10 km) et Roubion (13 km).