Thorenc

Département des Alpes Maritimes - Commune d'Andon.

puce A 55 km de Nice, par la RN202 jusqu'à Plan du var, puis vallée de la Tinée et gorges de la Mescla par la D2205.

Thorenc, place

Thorenc est une agréable station climatique située dans l'arrière pays de Grasse. Dès votre arrivée, vous comprendrez très vite pourquoi Thorenc est surnommée "La Suisse Provençale" : située sur un vaste plateau d'altitude, la station de Thorenc est entourée de paysages boisés (sapins et peupliers) et montagneux splendides qui la gardent à l'abri des vents alpins.


Un petit lac vous permettra de vous détendre et de vous rafraîchir pendant les chaudes journées d'été.


Thorenc, clocher

Thorenc possède un charme étrange qui risque de vous envoûter : Empruntez par exemple le minuscule chemin des Tilleuls, point de vue idéal pour admirer les magnifiques maisons "début de siècle" qui font sa notoriété.

Il faut aller dénicher dans la verdure des parcs où elles se cachent, ces maisons somptueuses, à tourelles, murs et balcons de bois, si typiques, dont l'architecture reflète une influence franco-russe des plus étonnantes, Preuve que Thorenc fut fréquenté, au début du 20ème siècle, par les Russes Blancs autant que par les grandes familles niçoises.


Thorenc, paysage
D'ailleurs, aujourd'hui encore, vous pourrez faire bâtir votre propre villa "dans la plus pure tradition de Thorenc", par un habile constructeur local !

L'histoire de la commune remonte à la période romaine, Thorenc a de tous temps été une place stratégique, le château des 4 tours (XIII°) qui fait face au donjon et aux ruines du village fortifié de Castellaras est là pour en témoigner.

Thorenc


Prendre un verre sur la terrasse du café ou tout simplement se délasser, assis sur un des bancs en rondins de bois de la jolie place toute neuve et très coquette de Thorenc, à l'ombre des immenses tilleuls centenaires … Et si c'était cela, le bonheur serein ?



tiret


puce A voir, à visiter :

Le château des quatre tours (manoir fortifié du 15ème )
L'église de l'ancien village de Thorenc. La chapelle aux baroques.
Vestiges du village médiéval Castellaras (accès pédestre)
Architecture typique du village : influence anglo-russe du début du siècle.
L 'église paroissiale Sainte Marie de Thorenc.
L'ancienne Église Notre Dame de Castellaras.
Col de Bleyne. Lac de Thorenc.

tiret


puce Loisirs :

Deltaplane, parapente. Tennis. Pêche. VTT. Circuits pédestres.
Artisanat et métiers d'art. Lac. Descente de clues. Escalade. Spéléologie. Randonnées. Promenade à poneys. Parcours de santé.

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances. Gîtes.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

La Ferrière (8 km), Séranon (9 km), Andon (10 km), Valderoure (12 km) et Gréolières (15 km).

tiret