Skip to content

Carte de Arles

Carte touristique et lieux à visiter à Arles

Découvrir Arles nécessite une carte touristique bien conçue pour profiter pleinement de cette cité exceptionnelle. À Arles, vous aurez la possibilité de découvrir plus de 90 monuments historiques. La grande majorité de ces derniers se trouvent dans l'ancien quartier de la Cité, en plein centre-ville. La ville concentre ses trésors dans un périmètre restreint, ce qui facilite vos déplacements.

Notre carte interactive vous permet de localiser précisément tous les sites majeurs. Vous découvrirez les monuments romains classés UNESCO, les musées et les lieux culturels incontournables sur notre plan d’Arles. La plupart des attractions se situent à moins de 10 minutes de marche les unes des autres.

Combien de temps pour visiter Arles ?

3 jours complets sont suffisants pour explorer Arles et ses environs. Vous pourrez consacrer une première journée aux monuments antiques comme les Arènes et le Théâtre antique. La deuxième journée vous permettra d'explorer les sites romans, notamment la cathédrale Saint-Trophime et son cloître remarquable.

Si vous voulez voir les principaux sites touristiques de la ville, comme le théâtre antique, l'amphithéâtre romain et l'église Saint-Trophime, vous pouvez prévoir une journée complète. Une troisième journée sera parfaite pour découvrir les musées, notamment la Fondation Vincent van Gogh et le musée Réattu.

Les passionnés d'art peuvent facilement prolonger leur séjour. Dans le cas où vous seriez passionné d'art, vous pouvez passer plusieurs jours à explorer les musées et galeries d'art de la ville, tels que le musée Réattu, le musée de l'Arles antique, la Fondation Vincent Van Gogh et les expositions de la Rencontres d'Arles.

Où télécharger un plan d'Arles en PDF ?

Vous pouvez télécharger gratuitement la carte touristique d'Arles directement sur cette page. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Télécharger la carte" situé plus haut sous notre carte interactive. Ce plan détaillé vous accompagnera pendant toute votre visite.

Monuments romains et romans inscrits sur la liste du patrimoine de l'Unesco et les musées d'Arles sont tous localisés sur le plan de l'Office de Tourisme. Notre version PDF inclut également les informations pratiques comme les horaires d'ouverture et les tarifs.

Où se trouve l'office de tourisme ?

L'Office de Tourisme d'Arles se situe Boulevard des Lices. Il vous accueille avec des horaires étendus pour vous aider à organiser votre séjour. Du 20/04 au 29/06/2025 : Ouverture tous les jours de 9h à 12h45 et de 14h à 16h45.

Voilà déjà plus de 100 ans que l'Office de Tourisme d'Arles a vu le jour. Nos conseillers en séjour vous accueillent 363 jours par an et vous aident à organiser votre visite à Arles. Vous pouvez également les contacter par téléphone au 04 90 18 41 20.

L'office dispose d'équipements adaptés aux personnes en situation de handicap. L'accueil de l'office de tourisme dispose d'une rampe d'accès, d'une sonnette, d'un amplificateur et d'un marquage au sol en relief.

Quels sont les lieux à voir absolument ?

Les Arènes d'Arles constituent le monument emblématique de la ville. Construit au 1er siècle après JC, cet amphithéâtre romain, similaire aux arènes de Nîmes, pouvait à l'époque recevoir 20 000 spectateurs qui assistaient à divers spectacles de gladiateurs. Vous pouvez monter sur les tours de guet pour admirer un panorama exceptionnel sur la ville.

Le Théâtre antique précède l'amphithéâtre d'un siècle. Le théâtre antique d'Arles est l'un des premiers théâtres de pierre du monde antique, avec une capacité d'accueil de 10 000 spectateurs. Ces deux monuments romains se visitent avec un billet combiné.

La cathédrale Saint-Trophime et son cloître représentent l'art roman à son apogée. Cathédrale Saint-Trophime et cloître Saint-Trophime : Des exemples impressionnants d'architecture romane. Le portail sculpté de la cathédrale constitue un chef-d'œuvre incontournable.

Pensez à visiter la Fondation Vincent van Gogh. Fondation Vincent van Gogh : Un espace dédié à l'artiste et à ses œuvres. Van Gogh a peint ici ses toiles les plus célèbres, notamment "La Chambre à coucher" et "Le Café de nuit".

Comment se rendre à Arles ?

En train, vous bénéficiez de liaisons directes depuis Paris. La durée moyenne d'un trajet direct Paris - Arles est de 4 heures environ. Votre train pour Arles arrivera en gare d'Arles, desservie par des TGV INOUI, INTERCITÉS et des TER Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La gare d'Arles se situe à proximité immédiate du centre historique. Vous rejoindrez les Arènes en 10 minutes à pied. Des connexions régulières existent depuis Marseille, Montpellier et Avignon.

En voiture, Arles se trouve à l'intersection des autoroutes A54 et de la RN113. Se trouvant entre Nîmes et Marseille, Arles fait partie du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le stationnement en centre-ville reste limité, privilégiez les parkings périphériques.

Des liaisons en bus régionales complètent l'offre de transport. Le train est le mode de transport le plus confortable pour aller à Arles.

Quels sont les meilleurs hôtels à Arles ?

L'Hôtel Calendal séduit par son emplacement exceptionnel. Un excellent séjour à l'hôtel Calendal, parfaitement situé à Arles, des chambres parfaitement dimensionnées et confortables, un petit déjeuner bien copieux Il dispose d'un patio remarquable pour savourer le petit-déjeuner et se trouve à deux pas des Arènes. Le Jules César Hotel & Spa offre un cadre luxueux avec spa dans un bâtiment historique. Un hôtel hors du commun. Un magnifique écrin sublimé par Jorge Pardo, les chambres sont magnifiquement décorées par des pièces toutes dessinées par l'artiste. L'Hôtel de l'Amphithéâtre propose un charme authentique dans un bâtiment du XVIIe siècle, idéalement placé près des monuments antiques. Pour les budgets plus serrés, l'Ibis Arles garantit un confort moderne avec parking gratuit et piscine.


A lire également pour bien préparer votre séjour à Arles :

Villes et Villages voisins

Fontvielle (15km), Tarascon (20 km) et Saintes Maries de la Mer (36 km).