Skip to content

La Roque d'Antheron

A 28 km au Nord Ouest d'Aix en Provence par la N7 puis la D561.

La Roque d'Anthéron, château de Florans
La Roque d'Anthéron est un gros village situé au bord de la Durance, entouré de magnifiques paysages sauvages et préservés, face aux contreforts du Luberon et à deux pas de son Parc Naturel Régional.
Abbaye de Silvacane, La Roque d'Anthéron
La Roque d'Anthéron est réputée internationalement pour son fameux festival de piano qui a lieu tous les étés et réunit les plus grands maîtres du piano dans les lieux magiques de l'abbaye de Silvacane et le Château de Florans.
La Roque d'Anthéron, rue de l'église
L'abbaye de Silvacane vous impressionnera par la pureté, la simplicité et la perfection de son architecture, construite au début du XII°, elle est une des "trois soeurs provençales" de l'ordre cistercien avec l'abbaye du Thoronet et l'abbaye de Sénanque à Gordes.
Ne manquez sous aucun prétexte le Château de Florans avec sa splendide cour intérieure délicatement ombragée de platanes, palmiers et marronniers.
La Roque d'Anthéron, abbaye de Silvacane
Les amoureux de randonnées-nature seront comblés, plus de 120 km de sentiers balisés parcourent la chaîne des Côtes sur le territoire de La Roque d'Anthéron, le long de la Durance.
Vous découvrirez à travers les 10.000 hectares de forêts, de garrigues et pinèdes toutes les plantes et essences méditerranéennes qui sentent bon et dont certaines sont souvent utilisées dans la cuisine Provençale.
La Roque d'Anthéron, tour
Le long de la Durance, vous pourrez observer de nombreuses espèces d'oiseaux nicheurs, il en existe plus de 70 espèces différentes et une bonne centaine en comptant les migrateurs.

La Roque d'Anthéron réussit à associer à la fois un patrimoine historique et une animation culturelle prestigieuse avec trois monuments importants, un festival de grande qualité, un musée de géologie, des animations estivales et en même temps un éventail varié d'activités et de loisirs.
La Roque d'Anthéron, rue
Ne manquez pas le nouveau musée de géologie et d’ethnographie qui présente une exposition de Molas (tableaux de tissus). C'est l'artisanat des Cunas, une tribu matriarcale originaire du Darién dans le Panama en Amérique centrale.
Cette étonnante exposition n'est pas à La Roque par hasard : Les Vaudois sont partis vers le Nouveau Monde après leurs massacres en 1545... Il y a eu sûrement une fusion entre 2 peuples foncièrement différents : les vaudois chrétiens et les cunas d'origine Inca.

A voir / A Visiter

Abbaye Cistercienne de Silvacane du XII° siècle.
Château de Florans du XVI°et XVII° siècle.
Chapelle Romane Sainte-Anne de Goiron du XI° siècle.
Route historique des Vaudois. Mémorial Vaudois.
Oppidum Gaulois, la Borie du Loup.
Musée de géologie et d'ethnographie.
Galerie d'art et Artisanat : visite atelier de santonnier.
Elevage de chevaux Lipizzan (le plus grand d’Europe).

Loisirs

Randonnées pédestres et équestres.
Parcours VTT. 120 Km de sentiers pédestres balisés.
Parcours de tir à l'arc (membres de la Fédération).
Tennis. Pêche. Parc de jeux pour enfants.
Mi Juillet- Mi Août : Festival international de piano.
Août : Fête de la Saint-Louis (dernier week-end).
Mi Juillet à Mi Septembre : Festival de quatuor à cordes du Luberon.
2ème week-end de juillet : Country Roque Festival.
1er dimanche de Juin : Grand marché traditionnel de la cerise.

Villes et Villages voisins

Charleval (7 km), St-Estève Janson (9km), Rognes (9 km) et Lambesc (10km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: