Montélimar
Accès par la RN7 ou l'Autoroute A7 (80km au nord d'Avignon).
Si vous cherchez à vous garer à Montélimar, les Allées provençales aménagées en 1995 sont le meilleur endroit, avec leurs nombreux parkings ombragés.
Vous voilà prêt à partir à la découverte de la ville, en commençant par une promenade dans le vaste jardin public planté d'arbres centenaires. Puis empruntez l'une des rues piétonnes qui vous mènera jusqu'à la place du marché, ancienne place du blé, qui fleure bon la Provence.
Surtout le samedi, avec ses marchés de produits locaux, huiles d'olive et fromages de chèvre, tissus et poteries, sans oublier la fameuse friandise locale, l'incontournable nougat de Montélimar.
De plus, tout le centre historique de Montélimar est piétonnier, ce qui le rend très agréable avec ses longues rues bordées de boutiques en tout genre.
Si vos explorations vous mènent à la place de l'Europe, vous devriez visiter le Musée de la Miniature. Ce musée, ouvert en mars 1995 dans la chapelle de l'ancien hôpital, présente plus de 300 miniatures du monde entier. On y trouve des scènes de la vie quotidienne à l'échelle 1/12, des micro-miniatures russes invisibles à l'œil nu et d'autres miniatures qui battent des records :
Crèches de l'Equateur en mie de pain, une arche de Noé en origami, une aquarelle peinte sur un grain de riz de 7 millimètres de long...
De petites merveilles extraordinaires en provenance d'Europe, d'Amérique et d'Asie.
Pour terminer votre balade, admirez la Porte St Martin (1763), parfait exemple des anciennes portes de la ville lorsque celle-ci était encore entourée de remparts, avant de regagner le parking des Allées Provençales.
Mais Montélimar n'a pas encore livré tous ses secrets. Gardez des forces pour gravir la colline qui mène au château (vous pouvez aussi monter en voiture si vous préférez). Vous ne serez pas déçu...
Montélimar était le fief de la famille Monteil Adhémar au XIIe siècle (d'où le nom de la ville), et possède toujours un château construit par eux, perché sur la colline dans un grand parc, que l'on peut atteindre à pied ou en voiture. Il vaut vraiment la peine d'être visité.
Le château des Adhémar constitue l'un des plus importants exemples d'architecture médiévale dans cette partie de la vallée du Rhône, ainsi qu'un rare exemple de palais résidentiel construit à l'époque romane.
Citadelle fortifiée au XVIe siècle, il a servi de prison jusqu'en 1926 et a été racheté en 1965 par le Conseil Départemental qui l'a restauré et transformé en centre d'exposition.
Après avoir accueilli plusieurs grandes expositions d'art moderne (Miro, Braque, Chagall, Masson), le château des Adhémar abrite aujourd'hui un centre d'art contemporain à la programmation ambitieuse :
Cinq expositions par an, dont une de renommée internationale pendant la saison estivale.
Enfin, saviez-vous que l'un des maires de Montélimar est devenu président de la République française ? C'était au tout début du XXe siècle, et il s'appelait Émile Loubet.
A voir / A Visiter
Château des Adhémar (Monument Historique, 11ème-16ème siècles),
sa chapelle (11ème siècle) et son centre d'Art Contemporain.
Musée de la miniature.
Musée du Nougat Arnaud Soubeyran.
Palais des Bonbons et du Nougat.
Musée international des Sucreries.
Musée européen de l'aviation de chasse (chasseurs à réaction de fabrication américaine,soviétique, britannique, italienne et française.
Certains sont d'ailleurs uniques en France et en parfait état de vol).
Maison de Diane de Poitiers.
Collégiale Sainte-Croix.
Porte Saint-Martin.
Loisirs
Canoë-kayak sur la rivière Drôme ou dans les gorges de l'Ardèche.
Parcours de golf au domaine de la Valdaine.
Centre aquatique. Base nautique et de loisirs.
Randonnées. Piste de bicross.
Mini golf. Piste de karting.
Gourmandises : Gerbe d'or - Nougat noir, nougatine, chocolat et calissons.
Hébergements
16 Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Gîtes.
Camping.
Villes et Villages voisins
La Begude-de-Mazenc (15km), Donzère (16km), Dieulefit (27km) et Le Poet-Laval (23km).