Montmaur
A 21 km à l'Ouest de Gap par la D994 puis la D937A.
Sur un site occupé depuis l'époque romaine, le hameau de Montmaur était, au 14ème siècle, dominé par une tour de guêt qui existe encore, à moitié en ruines.
Mais la principale curiosité de ce tout petit village posé sur une vaste plaine est sans conteste le château, belle batisse imposante flanquée de deux tours rondes, qui s'offre aux regards de très loin.
Les amateurs d'histoire seront heureux d'apprendre que ce fut au 13ème siècle le fief de la puissante Baronnie de MontMaur, qui restera en place jusqu'à ce que la Révolution ne la fasse disparaître.
Plus près de nous, le château de Montmaur fut un haut-lieu de la résistance : durant la seconde guerre mondiale, Arno Klarsfeld (père de Serge), juif roumain fuyant l'ennemi, y séjourna, servant de couverture au réseau de résistance dirigé par Antoine Mauduit.
François Mitterand est venu plusieurs fois à Montmaur et avec le commandant Mauduit ont cherché à regrouper les mouvements prisonniers.
Construit sur plusieurs époques (du 14ème au 17ème siècles), le château de Montmaur possède encore portes en bossages du 17ème, fenêtres à meneaux, plafonds à la française en mélèze, cheminées monumentales ainsi que d'intéressants décors peints du 15ème siècle.
A voir / A Visiter
Château de Montmaur (14ème-17ème siècle).
Chapelle Sainte-Philomène, dans la plaine de Montmaur (inscrite à l'inventaire des monuments historiques).
Eglise paroissiale de Saint-Pierre (12ème-14ème siècles).
Loisirs
Randonnées pédestres, cyclotouristes ou VTT.
Hébergements
Hôtel.
Chambres d'hôtes.
Camping.