Orpierre
30 km au Nord-Ouest de Sisteron, par la D4075 puis la D30.
Blotti au pied de dents rocheuses, impressionnantes falaises verticales et situé sur la "route des princes d'Orange", Orpierre est un vrai village du Sud, avec sa placette ombragée de platanes et de tilleuls, occupée par des boulistes nonchalants, sur laquelle trône une jolie église à abside ronde.
Dans l'histoire, Orpierre fut successivement fief dauphinois, bourguignon, germanique et français (en 1713) : flâner dans ses fraîches ruelles, pavées et étroites (éviter les talons aiguilles !), vous semblera très agréable car vous ne manquerez pas d'admirer les restes d'un très beau patrimoine qui remonte au 16ème siècle.
Même s'il ne s'agit parfois que d'une façade Renaissance donnant sur le vide : une imposante fontaine, une prison seigneuriale, un four "barral" où "chacun venait faire cuire son pain, moyennant taxes de fournages", de vieilles portes de belles proportions (17ème siècle), de nombreux porches voutés et passages couverts… Sans oublier la maison des Chalon-Arlay (1334-1530).
En empruntant tout simplement la Grand Rue, puis en traversant le "quartier des Manants", vous ferez un inoubliable voyage dans le temps...
Et même d'en haut, Orpierre ravit l'oeil, étalant ses toits de tuiles romaines avec, en arrière plan, les vertigineuses dents rocheuses. Orpierre est incontournable pour les amoureux de vieilles pierres !
A voir / A Visiter
La maison des Chalon-Arlay (1334-1530).
Loisirs
Escalade (via Ferrata). Canyoning.
Vol libre. Parapente.
Randonnées (470km de sentiers balisés dans le Buëch.
VTT.
Pêche.
Hébergements
Chambres d'hôtes.
Maison de vacances. Gîtes, gîtes d'étape, gîtes à la ferme.
Camping.
Restaurants.
Villes et Villages voisins
Lagrand (7km) et Laragne-Montéglin (13km).