Belvédère
A 60 km de Nice par la vallée de la Vésubie puis, à droite, la D71 sur 5 km.
Du haut de ses 800 mètres d'altitude, souvent survolé par quelques rapaces, le village médiéval de Belvédère domine la vallée de la Vésubie.
Bien connu des alpinistes, Belvédère est le passage obligé pour la célèbre vallée de la Gordolasque.
Village perché, magnifiquement exposé plein sud, Belvédère semble se blottir sur les flancs de la montagne, où s'accrochent également nombre de vieilles granges en pierre roses et grises.
Il vous faudra du souffle pour grimper les escaliers qui mènent au coeur du village mais vous serez récompensés par de charmantes ruelles aux maisons de vieille pierre, dont certaines ont un air penché.
La plupart à caractère alpin piémontais, ces maisons hautes sont parfois reliées entre elles par un "cantoun" ou passage couvert.
La place du village est accueillante avec ses deux cafés, ses vieux porches et son église St Pierre et St Paul du 17ème siècle au clocher carré. De là-haut, la vue panoramique et l'air si vif vous enivrera. Sans doute croiserez-vous quelques montagnards avec leur sac à dos.
La vallée de la Gordolasque, un des points d'accès très fréquenté vers la vallée des Merveilles et le Parc du Mercantour, est au pied des plus hauts sommets du département, comme le Gélas (3143 m) ou le mont Clapier (3045 m).
C'est là que furent tournés les épisodes du film «Belle et Sébastien». Alors, en forme pour une petite randonnée vers les hauts sommets de la Gordolasque?
A voir / A Visiter
Vestiges d'un château comtal du 13ème.
Porte fortifiée.
L'église St-Pierre et St-Paul.
Chapelle Le Planet.
Chapelle St-Blaise.
Loisirs
Point de départ de randonnées.
Randonnées équestres.
Musée du Lait.
Pêche. Alpinisme (2 refuges du Club alpin).
Villes et Villages voisins
Roquebillière (5 km), La Bollène Vésubie (10 km) et Saint Martin Vésubie (12 km).