Mons
A partir de Fayence, vous empruntez une petite route sinueuse (D563) et vous découvrez Mons. Situé à 800m d'altitude, c'est un des village les plus élevé du Var.
Au sortir d'une forêt de chênes et de pins, bâti en hauteur sur un plateau d'altitude, Mons s'offre soudain aux regards admiratifs.
Ce beau village de Provence se dresse toujours fièrement sur son éperon rocheux, sur lequel on peut encore voir des restes d'enceinte et les vestiges du château féodal (du moins la base d'une tour).
Historiquement, Mons s'est édifié sur un site occupé depuis la préhistoire qui a vu les Romains y construire un aqueduc (encore visible à Rochetaillée), puis ayant appartenu à la principauté de Callian au 11ème siècle, avant de devenir fief des Villeneuve jusqu'à la Révolution.
Loin de la foule, du bruit et de la pollution, Mons est un havre de paix au bon air, dont il est très agréable de parcourir les ruelles pittoresques, et d'admirer les robustes maisons en vieilles pierres dont certaines possèdent encore des traces médiévales.
Le village tout entier est coquet, entretenu, en grande partie restauré, comme le prouve le nombre d'habitants qui ne cesse d'augmenter depuis les années 60.
L'été, les terrasses de la Place Saint Sébastien rafraîchies par leurs belles fontaines, s'animent.
Cette vaste place retient le visiteur par la vue panoramique qu'elle offre, une table d'orientation permet un examen précis du paysage, sur Cannes et le mont Faron, les îles de Lérins et l'Estérel, et jusqu'à Saint Tropez ou la Corse par temps clair.
C'est sur le territoire de la commune que se dresse le plus haut sommet du Var, le Mont Lachens, à 1715 mètres d'altitude : avis aux adeptes de la randonnée en terre provençale !
A voir / A Visiter
L'église Notre-Dame 13ème-17ème siècle (retables inscrits à l'inventaire des monuments historiques et deux croix processionnelles également classées).
Chapelle Saint-Sébastiendes Pénitents Blancs (17ème siècle), partiellement transformée en mairie : triptyque et mobilier de Pénitents.
La porte sarrasine.
Le musée Marine et montagne,
(modèles réduits de navires exécutés par un artiste Monsois, Robert Audibert).
Dans les environs : Les gorges de la Siagne et de la Siagnole Rochetaillée, dolmens, oppidum, château de Beauregard.
Loisirs
Randonnées pédestres, équestres, VTT (poney-club au château de Beauregard).
Pêche (rivières à truites), sports nautiques au lac de St Cassien.
Centre ULM (20 km). Delta Plane au Lachens (à 25 km).
Hébergements
Hôtel.
Locations vacances et gîtes. Restaurants.
Villes et Villages voisins
Tourrettes (14 km) et Fayence (14km).