Skip to content

Saint Julien le Montagnier

Il faut faire 30 km sur la D560 au Nord de Saint Maximin puis prendre la D35.

Article mis à jour en Mai 2024 suite à une nouvelle visite du village

Découvrez le charmant village de Saint Julien le Montagnier dans le Haut Var

Du haut de ses 578 mètres, ce pittoresque village se dresse au sommet d'une colline que l'on voit de loin depuis la route qui vous amène à Saint Julien le Montagnier.

Village de Saint Julien le Montagnier.

Le vieux village

Le vieux village, sur la butte, mérite votre détour. Vieilles maisons de pierres et maisons nobles aux belles portes se côtoient, donnant ainsi un caractère typique et unique au vieux Saint Julien. Nous aimons beaucoup ces ruelles arborées qui parcourent le village. Du sommet du village, une superbe vue sur le Haut Var s'offre à vous avec une table d'orientation pratique pour repérer les villages et sommets alentours. 

Un joli moulin et une petite chapelle

Pendant votre visite du vieux village de Saint-Julien, ne manquez pas le moulin et la chapelle de la Trinité qui valent le détour. Le moulin à vent de Gourdane a été joliement restauré en 1999 et est un joli vestige du passé (il y avait trois moulins à Saint-Julien au 17ème siècle). A côté de ce moulin, une jolie petite chapelle, la chapelle de la Trinité, participe au décor. 

Le moulin de Saint Julien le Montagnier.

Le nouveau village

Le nouveau village a glissé à ses pieds dans un coin de l'immense plaine déserte, faite de plateaux couverts d'une nature sauvage et parfumée.

"Saint-Julien Plage" sur le Lac d'Esparron

Saint-Julien dispose d'une plage sur le joli Lac d'Esparron avec une base nautique pour pratiquer le canoé, le kayak ou le paddle. C'est l'occasion d'un bain de fraicheur dans les eaux turquoises du Lac d'Esparron, particulièrement agréable en été. On peut donc allier visite du village le matin, déjeuner dans l'un des restaurants du vieux centre puis randonnée et baignade autour du Lac d'Esparron l'après-midi. 

Plage Saint Julien sur le lac d'Esparron.

Le marché de St Julien

Le marché de Saint-Julien se déroule le samedi matin rue de Malavalasse au pied de la chapelle Saint Pierre (voir carte). C'est un marché convivial, idéal pour faire le plein de produits locaux et une occasion de visiter ce joli village du Var. 

Vue depuis Saint Julien le Montagnier.

Notre carte de St Julien le Montagnier (code postal 83560)

Pour vous repérer dans la commune de Saint-Julien-le-Montagnier, vous pouvez utiliser notre carte intéractive du village que vous trouverez sur cette page. Vous y trouverez tous les points d'intérêt du village (mairie, office du tourisme, chapelles, moulin...) mais aussi nos recommandations d'hébergements dans le village et aux alentours. Vous pourrez ainsi les visualiser avant de réserver vos vacances à Saint Julien. 

Une belle randonnée proche du village ?

Une belle randonnée que nous vous conseillons est la boucle autour de Saint Julien passant par l'acqueduc de Malaurie, le lavoir de Fonticard, la grotte de Malaurie et le Pas de la Colle. Vous trouverez l'itinéraire précis sur ce site de randonnée. Nous avons beaucoup apprécié cette promenade. 

Où dormir à Saint-Julien-le-Montagnier ?

Si vous cherchez un hébergement pour vos vacances dans ce joli village du département du Var, nous avons sélectionné pour vous les meilleures chambres d'hôtes et campings dans et autour St Julien. Vous trouverez nos recommandations un peu plus bas sur cette page. 

A voir / A Visiter

L'église romane.
Chapelle de la Saint Trinité.
Les remparts médiévaux du XIIIème siècle avec porte fortifiée par les Templiers.

Loisirs

Randonnées pédestres,
(un sentier balisé mène directement au Verdon en 15 minutes, décors magnifiques).
Tennis. VTT.
Randonnées cyclo-touristes.
Pêche.
Chasse.
Piscine (l'été).

Chambres d'hôtes

Bénéficiant d'un jardin et d'une vue sur le jardin, La Bastide est une maison d'hôtes située dans une superbe bastide à Saint-Julien. Les logements comprennent bureau et salle de bains privative pourvue d'une douche à l'italienne et d'un sèche-cheveux. La maison d'hôtes assure un service de location de vélos si vous souhaitez explorer les environs. Très jolie maison, décorée avec beaucoup de goût. Un accueil très souriant et chaleureux.

Campings

Camping 4* avec mobil home et chalets climatisés. Piscine chauffée, parc aquatique, aire de jeux enfant, ping-pong, baby-foot, animations, restaurant. Navette centre thermal.

Saint Julien, Haut Var.
Vue depuis Saint Julien le Montagnier.
St Julien le Montagnier.
Saint Julien le Montagnier.
Village de Saint Julien le Montagnier.

Villes et Villages voisins

La Verdière (8 km), Ginasservis (8 km) et Gréoux les Bains (13km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: