Séguret

Département du Vaucluse - Population : 866 h.

puce Situé à 22 km au Nord Est d'Orange et à 10 km au Sud de Vaison la Romaine.
Séguret, village médiéval dominant le vignoble
Séguret est situé dans le Haut Vaucluse au Nord des dentelles de Montmirail et à l'Ouest du Mont Ventoux. Le village est bâti au pied d'une colline surmontée de son château féodal en ruine.

Séguret a la chance de faire parti de l'association des "plus beaux villages de France" et de bien mériter cette distinction.


Séguret, lavoir sous la grande porte voûtée

Dès votre arrivée, vous serez sous le charme de ce village par son ambiance typiquement provençale et son caractère moyenâgeux.

Vous vous retrouverez littéralement dans un décor de crèche formé naturellement par les maisons du village.



Séguret, calade
Entre calades grises et façades nobles, votre balade dans les petites rues du village vous permettra d'admirer les pages de l'histoire à chaque pas.

La porte Reynier, le beffroi du XIVe siècle avec son unique aiguille, la belle église Saint-Denis du Xe siècle, la rue des Poternes bordée de maisons anciennes, la porte des Huguenots qui a conservé ses deux ventaux de bois ferrés, la fontaine des Mascarons classée monument historique... la liste est longue.


Séguret, table d'orientation


De la table d'orientation, place de l'église, et la Corniche des remparts, sous le Barri, vous pourrez avoir une vue très étendue du paysage qui entoure le village, avec notamment son village voisin, Sablet qui se détache au milieu de la plaine.



Séguret, paysage de vignobles des Côtes du Rhône

Séguret n'est pas seulement un beau village c'est aussi une terre et des hommes qui produisent un excellent vin d'appellation contrôlée Côtes du Rhône Séguret.

Ils poursuivent avec succès une tradition vigneronne vieille de plusieurs siècles.



Séguret, rue
Historiquement, ce vignoble de 800 hectares passa de mains en mains et changea plusieurs fois de maîtres jusqu'au XIIe siècle. Date à laquelle les vignerons du village prirent leur destin en mains et firent de Séguret une commune libre afin de gérer eux-même leurs intérêts.

Un passage à la cave des vignerons de Roaix-Séguret (coopérative) ou dans l'un des domaines viticole de la commune est incontournable !


Séguret, passage voûté


Site pittoresque, classé et plein de charme... Séguret attire et retient des artistes et visiteurs venus du monde entier, ici tout est beau, tout est bien entretenu, tout est restauré avec goût...la seule ombre au tableau (mais rançon du succès), c'est la foule des visiteurs en saison...



tiret


puce A voir, à visiter :

Chapelle Ste Thècle. La Porte Reynier (XII°).
Beffroi du XIVe siècle. Eglise Saint-Denis du Xe, XI° et XII° siècles,
La rue des poternes, la porte des Huguenots.
La fontaine des Mascarons (XVII°).
Ruines du château féodal dominant le village.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres et cyclotouristiques. Balade jusqu'aux ruines du château

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Sablet (3 km), Roaix (6 km), Gigondas (7 km), Rasteau (9 km) et Vaison la Romaine (10 km).

tiret