Skip to content

Saint Roman de Malegarde

A 26 km au nord-est d'Orange, au Nord du Vaucluse. Depuis Bollène prendre la D94 puis la D75 à Tulette.

Saint Roman de Malegarde, route avec tracteur
Aux confins du Vaucluse, adossé à la frontière Drômoise et assoupi entre Bollène et Vaison-la-Romaine, Saint-Romain-de-Malegarde est une ancienne sentinelle de l'ordre des templiers bâtie sur la rive gauche de l'Aygues à la frontière nord du Comtat Venaissin.
Saint Roman de Malegarde, le village
Le haut du village ancien est construit sur une colline, les rues y sont étroites et grimpantes. Le bas du village quant à lui, a absorbé les nouvelles constructions comme celles de l'école et de la mairie.
Autour, vous pourrez emprunter un sentier botanique et découvrir la belle vallée de l'Aygues, de Nyons à Orange.
Saint Roman de Malegarde, paysage
Grâce à quelques sentiers de randonnées autour du village, vous pourrez aussi admirer les paysages sur les Préalpes et les contreforts de l'Ardèche.
La visite de Saint-Romain-de-Malegarde se fait à travers l'ascension de ses ruelles de plus en plus étroites au fur et à mesure que vous montez dans le village.
Saint Roman de Malegarde, église
Comme pour être plus près du ciel, sans peine, l'ascension continue jusqu'au point culminant du village, où se trouvent les vestiges de son ancien château du XIIe siècle.
Il ne reste seulement que trois tours, dont une (celle du centre) est un élément troglodytique de l'ancienne forteresse.
Sainte Cécile les Vignes, tour de l'horloge
Il n'y a que quelques centaines d'habitants qui vivent toute l'année au village, la population est essentiellement vigneronne et se consacre aux vignobles d'appellation contrôlée "Côtes du Rhône".
Vous trouverez peu de commerçants sur place mais un accueillant restaurant bar qui se charge de l'animation du village...
Saint Roman de Malegarde, horloge sur le fronton de l'église
Mais attention, ne vous fiez pas aux apparences trop tranquilles du village, aux premiers beaux jours, la population du village est doublée voire même quadruplée en haute saison.

A voir / A Visiter

Les ruines du château.
L'église paroissiale du XIIIe.
Les ruelles en calade.

Loisirs

Randonnée pédestre.
Sentier botanique.

Hébergements

Chambres d'hôtes.
Locations vacances. Gîtes.

Villes et Villages voisins

Buisson (3 km),Tulette (4 km), Roaix (9 km) et Vaison-la-Romaine (13 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

Infos:

Principaux villages du département: