Le Barroux

Département du Vaucluse - Population : 600 h.

puce Situé à 12 km au Nord Est de Carpentras par la D938, entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.
Le Barroux

Installé sur son piton rocheux, à mi-chemin entre Carpentras et Vaison la Romaine, Le Barroux est un village pittoresque et plein de charme qui mérite votre visite.

Ce village perché offre un magnifique panorama sur la plaine du Comtat, les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail et bien sûr le Ventoux.


Le Barroux, château
Le Barroux est connu pour son château qui se tient comme un nid d'aigle accroché tout en haut du village, il semble jaillir de la roche où a ses fondations.

Pour visiter ce village, le plus simple est de se garer place de la Barbière en dessous de la mairie, vous remarquerez au passage sa belle façade tout à fait en harmonie avec le château.


Le Barroux, rue
Vous pourrez découvrir ensuite les petites rues étroites du village pleine de charme. Vous croiserez de belles maisons anciennes restaurées avec goût.

A travers le dédales des maisons accolées les unes aux autres, vous trouverez la descente de l'horloge, où apparaît l'église Saint-Jean Baptiste, surmontée de son campanile en fer forgé à petite cloche.

Le Barroux, clocher


A quelques pas de là, la rue Saint Denis est parsemée de maisons anciennes aux allures majestueuses.

Votre balade vous conduira jusqu'au château avec en fond musical le petit bruit de l'eau qui jaillit des nombreuses fontaines du Barroux.

Le Barroux, arche
Le château fort, marqué par le style Renaissance, vous surprendra par sa masse et son imposante stature.

Cette forteresse a eu une histoire mouvementée.

A l'origine au XII° le château appartenait aux seigneurs des Baux, puis il passa dans les mains de multiples familles nobles.

Le Barroux, fontaine
Au XVI°, la forteresse sera transformée en une des plus belles demeures Renaissance de la région. Abîmé à la révolution, vendu puis abandonné au XIX°, ce n'est qu'en 1929 que sa reconstruction sera entreprise.

Malheureusement ces efforts seront anéantis dans un incendie en 1944 par les troupes allemandes. Cela ne découragea pas pour autant ses propriétaires qui entamèrent de nouveaux travaux de restauration en 1960.

Le Barroux, fontaine et paysage
Aujourd'hui le château se visite en partie seulement. Il comprend encore des éléments médiévaux et une chapelle, ornée de peintures murales du XVIIIe siècle, classées monuments historiques.

Paradoxalement, ses murs menacent de s'écrouler, fermant sa porte au culte et à la visite. Mais les autres parties du château peuvent se visiter. Actuellement, une association gère ses entrées et son bon fonctionnement.

En période estivale il sert de cadre à diverses manifestations culturelles.
tiret


puce A voir, à visiter :

Château du XVI°et ses jardins classés.
Monastère Ste Madeleine.
Eglise St Jean Baptiste.

tiret


puce Loisirs :

Tennis, randonnée pédestre.

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Campings.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Saint Hippolyte (4 km), Caromb (5,5km), Malaucène (6 km), Beaumes de Venise (9 km).

tiret





spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Le Barroux en FrançaisLe Barroux in English

Hébergements
Informations supplémentaires
Photos HDPlus de Photos HDLe Barroux, cour intérieure du château

Le Barroux, toits du village

Le Barroux, promenade

Le Barroux, portail

Le Barroux, vieille porte fleurie