Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

L'Isle sur la Sorgue

 
Département du Vaucluse - Population : 22.000 h.

25 Km à l'est d'Avignon, entre Cavaillon et Carpentras.
A8: sortie Cavaillon ou Avignon sud. Aéroport Marseille 70 Km
Isle sur la Sorgue




L'Isle sur la Sorgue fait partie des musts incontournables de Provence. Les "chineurs", amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d'art seront comblés, il y a en effet près de 300 antiquaires dans cette petite ville !



Isle sur la Sorgue - La Sorgue



Colorée de vert et d'eau, cette ville-île posée au pied du plateau du Vaucluse, dans la plaine du Comtat Venaissin, est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue.



Isle sur la Sorgue


La rivière étend ses deux longs bras autour de la ville comme pour mieux l'étreindre. Vous apprécierez tout son charme en vous baladant le long de ses canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes. Vous passerez sur de petits ponts et suivrez le travail des grandes roues à aubes moussues entraînées par la Sorgue.


Isle sur la Sorgue
Ne manquez pas le spectacle du "Partage des eaux" situé à 1 km en amont de la ville, là où la rivière se partage en deux et forme un plan d'eau ombragé dans lequel se reflètent platanes et verdure généreuse... Jadis, les habitants vivaient essentiellement de la pêche (jusqu'à 15 000 écrevisses par jour!), les grandes roues à aubes servaient de "moteur" à de nombreuses manufactures de soie du XVIII°, puis de papier au XIX°. Certaines roues fonctionnent toujours, mais pour le seul plaisir des passants...

Isle sur la Sorgue - Eglise

Le patrimoine historique de L'Isle sur la Sorgue illustre l'importance de la ville au sein du Comtat Venaissin au XIV° siècle. La Collégiale ND des Anges avec son intérieur baroque est exceptionnelle, la pharmacie de l'Hôpital, dans son décor d'origine (XVIII°) possède une rare collection de pots en faïence de Moustiers.


Isle sur la Sorgue - Café de France


De magnifiques hôtels particuliers reconvertis en galerie d'art sont à découvrir, parmi eux le célèbre Maison René Char - Hôtel Donadeï de Campredon (XVIII°), devenu musée, qui abrite en permanence un espace dédié à René Char et des expositions de haut niveau (Miro, Gauguin, Dufy...).



Isle sur la Sorgue - Placette
L'Isle sur la Sorgue connaît aujourd'hui une renommée internationale par le grand nombre d'antiquaires répartis sur la ville (ouverts surtout le week-end) et par les nombreuses galeries d'art et de peinture. Deux fois par an, à Pâques et au 15 Août plus de 500 antiquaires et brocanteurs se donnent rendez-vous ici pour présenter leurs trésors à une clientèle venue des 4 coins du monde... cette foire a de quoi donner le vertige, y compris aux connaisseurs éclairés.
Isle sur la Sorgue


Bref, vous l'aurez compris, L'Isle sur la Sorgue mérite vraiment votre détour... et pour mieux vous imprégner de son atmosphère si singulière, laissez votre voiture au parking et promenez vous nez au vent, vous n'en apprécierez que mieux ses nombreux charmes.


A voir, à visiter :

Eglise collégiale ND des Anges.
Pharmacie de l'Hôpital et sa collection de faïences de Moustiers.
Ancien grenier à grains (occupé par l'office du tourisme ).
Maison René Char - Hôtel Donadeï de Campredon (musée galerie d'art).
Les 6 villages d'antiquaires réparties sur la ville.
Photos HD de L'Isle sur Sorgue



Loisirs :

Marché le jeudi et le dimanche matin.
Randonnées pédestres et équestres. Piscine.
Tennis. Golf 18 trous. Pêche. Canoë-kayak.
Nombreuse animations culturelles.



Hébergements :

Hotels.
Chambres d'hôtes et maisons d'hôtes.
Locations vacances.
Camping.



Villes et Villages voisins :

Le Thor (5km), Fontaine de Vaucluse (8km), Pernes les Fontaines(11km), Cavaillon (10km).







Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Photos HD Toutes les Photos HD
 Isle sur Sorgue - 20 Photos haute definition de l'Isle sur Sorgue
 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2014 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --