Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Gigondas

 
Département du Vaucluse - Population : 700 h.

15km au Nord de Carpentras par la D7 et
18 km au Sud de Vaison la Romaine par les D977 et D88

Gigondas - Eglise

Gigondas, ce petit village au grand nom est situé dans le Haut Vaucluse au pied des dentelles de Montmirail.

A cette halte incontournable pour les amateurs de ce cru connu dans le monde entier correspond un village d’à peine 700 habitants. Au temps des romains le village s’appelait «Jocunditas» ce qui veut dire joie allégresse...

Gigondas - Calade

La région est passée à la monoculture de la vigne après les gelées de 1929 et 1956 qui détruisirent les oliviers centenaires. Réclamée des 1924, l'appellation d'origine Gigondas a été obtenue en 1971.

La vigne couvre ici 1 200 ha et plus de cinq millions de bouteilles sont commercialisées chaque année.



Gigondas - Rue
Ce sont des vins puissants et généreux, charpentés et équilibrés. Bien installé au bas d'une colline, Gigondas prend forme en dessous de son église qui domine tout le vignoble de Gigondas et offre depuis son parvis une vue panoramique superbe.

Les dentelles de Montmirail qui sont sur le territoire de Gigondas, se dessinent en toile de fond de la commune et offrent de nombreuses randonnées à faire. A droite du village, sur une petite butte la chapelle Saint-Côme et Saint-Damien offre un joli point de vue.



Gigondas - RueEn arrivant à Gigondas par le chemin départemental qui traverse le village en contrebas, vous verrez les cafés et les caves qui se succèdent jusqu'à la place Gabriel Andéol où se trouve la cave coopérative et la marie. Laissez votre voiture à cette endroit, pour prendre le temps de découvrir ce village qui ne cesse d'être restauré, aménagé et mis en valeur. Vous monterez par de belles ruelles et venelles bordées de maisons en pierres pour arriver enfin à l'église paroissiale Ste Catherine avec sa belle façade du XIV°. Vous admirez au passage la vue qui s’étend sur la région et va jusqu’aux Cévennes.

Gigondas - Fontaine
A côté de l’église vous pourrez visiter les Hospices, vous y accéderez par un sentier en escalier ponctué de 21 sculptures monumentales crées par des artistes contemporains. Cette ancienne confrérie religieuse a été édifiée en 1678, s’occupant des pauvres et des enfants après la révolution ils prennent le statut d’Hospices dès 1800. Les bâtiment furent ensuite abandonnés pendant 2 siècles.

C’est en 1982, que ces ruines reprennent vie et petit à petit les Hospices sont restaurés grâce à l’association «Gigondas d’hier et d’aujourd’hui» la mairie, les domaines viticoles et de nombreux bénévoles. Vous y découvrirez aujourd’hui au rez de chaussée des caves aménagées par le syndicat des vignerons avec dégustation de vin, et à l’étage une exposition d’art contemporain.



A voir, à visiter :

Eglise Ste Catherine (XI°)
Chapelle romane St Côme et St Damien.
Le village, les caves des domaines viticoles,
Les Hospices et ses 21 sculptures monumentales.
Les Dentelles de Montmirail.



Loisirs :

Tennis, randonnées cyclotouristique et VTT.
Escalade, centre équestre.



Hébergements :

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.



Villes et Villages voisins :

Sablet (3,5 km), Violès (5 km), Vacqueyras (3 km), Beaumes de Venise (8km).







Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte



 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --