Skip to content

Les meilleures promenades à faire avec son chien dans le Luberon.

Le Luberon est un petit paradis pour les amateurs de randonnées, mais quelles promenades faire avec son chien dans le Luberon ? Il y a plusieurs ballades très sympa à faire avec votre animal de compagnie préféré, nous vous en partageons quelques-unes.

LA FORÊT DES CÈDRES : UNE BALLADE FAMILIALE DU LUBÉRON À FAIRE AVEC SON CHIEN

La forêt des Cèdres est une des plus belles promenades du Luberon. Située au sommet du Petit Luberon, on s’y promène dans une forêt de cèdres centenaires très impressionnante et unique en France. C’est une promenade simple à faire avec son chien car c’est relativement plat en démarrant du Parking du Sentier des Crètes. Selon l’endurance de votre chien, vous pouvez choisir différentes boucles entre 2 et 20 km pour les plus courageux. Evidemment si vous avez un Yorkshire, privilégiez les promenades courtes ! Attention la forêt des Cèdres faisant partie du Parc Naturel Régional du Luberon, il vous faudra promener votre chien en laisse.

DÉCOUVRIR LA GARRIGUE DU LUBÉRON AVEC SON CHIEN.

Si vous aimez les senteurs de romarin, de thym et de lavande, vous allez adorer promener votre chien dans les garrigues du Luberon. Une belle promenade conseillée par nos collègues de MagFéminin, un super magazine féminin en ligne, est de rejoindre la garrigue près du village de Mérindol. En vous garant au parking de la forêt communale de la Garrigue, vous avez accès à une multitude de sentier bien balisés où vous pourrez vous promener avec votre chien. Certains sentiers longent la rivière Durance et sa couleur bleu turquoise. C’est un endroit magnifique et une superbe idée de promenade.

LES VILLAGES MYTHIQUES DU LUBERON

De nombreuses personnes visitent les villages iconiques du Luberon comme Gordes ou Lourmarin avec leur chien. Ce sont pour la plupart des petits villages qui se visitent en quelques heures. On peut y déjeuner ou prendre un café en terrasse où votre chien ne gênera pas et les rues touristiques étant souvent piétonnes, c’est très agréable de s’y promener avec son chien. Evidemment, votre chien doit être social et avoir l’habitude de croiser des passants et d’autres chiens sans s’énerver.

QUAND VISITER LE LUBERON AVEC SON CHIEN ?

On peut évidemment se promener toute l’année avec son chien dans le Lubéron, néanmoins si vous hésitiez à quelle période partir en vacances avec votre chien, nous vous conseillons le Printemps et l’Automne. A cette période, il fait encore frais et il y a moins de touristes qu’en été : c’est donc très agréable de se promener et votre chien souffrira moins des fortes chaleurs estivales… surtout si le but de vos vacances est de randonner avec votre animal.

LES CHIENS SONT-ILS ADMIS DANS LES HÔTELS ET CAMPINGS DU LUBERON ?

De plus en plus d’hôtels et de campings acceptent les chiens dans le Luberon. Il vous suffit de repérer l’hébergement de vos rêves sur Provence Web et de consulter leur site internet pour voir s’ils acceptent ou non les animaux de compagnie. Si ce n’est pas indiqué, passez leur un coup de téléphone. Les établissements demandent parfois un petit forfait pour accepter la présence de votre chien (entre 5 et 20€ par nuit, selon les établissements du Luberon).

L’ASCENSION DU MONT MOURRE-NÈGRE POUR LES TOUTOUS ENDURANTS

Le Mont Mourre-Nègre est le sommet de la chaîne du Luberon qui culmine à 1125 mètres d’altitude. Si votre chien et vous êtes des randonneurs confirmés, vous pouvez partir à la journée en pique-niquant au sommet du Mourre-Nègre. Nous vous conseillons de vous garer dans le centre du village de Cabrières d’Aigues et de suivre le GR jusqu’au sommet. Attention, c’est une promenade d’au moins cinq heures avec un beau dénivelé. Votre chien devra être endurant si vous ne voulez pas le mettre en difficulté.

OÙ SE BAIGNER AVEC SON CHIEN DANS LE LUBÉRON ?

Il y a de nombreuses petites rivières et plages naturelles le long de la Durance où vous pourrez vous baigner avec votre chien dans le Luberon. Vous pouvez également vous rendre à l’étang de la Bonde situé près du village de Sannes dans le Vaucluse. C’est l’un des plus grands plans d’eau douce du Luberon et vous pouvez y emmener votre chien. Evidemment il faut que votre chien n’embête pas les autres « plagistes ». C’est une bonne idée d’emmener votre chien, et vous-même, vous baigner pendant les fortes chaleurs de l’été. Les rivières et les étangs sont des îlots de fraicheurs bénéfiques pour vos compagnons canins. Vous l’avez compris, il y a plein d’endroits sympa pour promener son chien dans le Lubéron.

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE PROMENADE AVEC VOTRE CHIEN.

En plus de l’incontournable laisse à ne pas oublier (surtout dans le Parc Naturel Régional du Lubéron où elle est obligatoire), voici quelques conseils pour que votre promenade avec votre chien dans le Luberon se passe bien :

- Emportez de l’eau et une gamelle pour le faire boire : le Luberon est très chaud l’été et les chiens (surtout ceux en vacances en provenance du Nord de la France) supporte mal les fortes températures s’ils ne peuvent pas s’hydrater régulièrement.

- Tenez votre chien en laisse. On a parfois l’impression qu’un sentier est désert mais un VTT ou un cavalier peut rapidement débouler et votre chien pourrait causer un accident et se blesser.

- Vérifiez les journées d’ouverture de la chasse. Pour éviter de vous promener en même temps qu’une battue aux sangliers, prenez le temps de consulter les dates d’ouverture de la chasse pour chaque forêt.

- Vérifiez le risque incendie. Les massifs du Lubéron sont parfois fermés au public en cas de risque majeur d’incendie. Renseignez-vous avant de vous y rendre avec votre chien.

Trouver un hébergement

Hôtels en Provence
Camping en Provence
Locations de vacances en Provence
Chambres d'hôtes en Provence

Les départements de la Provence

Alpes de Haute Provence
Alpes Maritimes / Côte d'Azur
Bouches du Rhône
Drôme Provençale
Hautes Alpes
Var
Vaucluse

Zones touristiques exceptionnelles

Alpilles
Camargue
Luberon
Verdon