Mérindol
Situé à 18 km au Sud Est de Cavaillon par la D973.
Découvrez le charmant village de Mérindol qui surplombe la Durance
Mérindol est un joli village situé dans le Luberon à la frontière Sud du Vaucluse et des Bouches du Rhône.
Du haut de ses 200 mètres, le village peut contempler la vaste plaine de la Durance jusqu’aux douces collines qui ourlent sa limite au Sud. Les ruelles du vieux village, l'église Sainte-Anne et les ruines du château racontent un passé chargé d'Histoire.
Une Histoire marquée par le massacre des Vaudois au XVIème siècle
Mérindol est resté aujourd'hui le village symbole de la répression des Vaudois. Entièrement détruit en 1545, les villageois purent échapper miraculeusement au massacre en se réfugiant dans la montagne.
Au cours des siècles, le village haut perché, qu’on appelait « la ville » fut peu à peu abandonné pour un lieu dit « Les Bastides », en contrebas, où se situe aujourd’hui l’agglomération.Du vieux castrum, il ne subsiste que deux pans murs, ces pauvres témoins veillent sur le mémorial vaudois.
Un village charmant
En vous rapprochant, vous découvrirez aux abords du village quelques villas récentes. Vous apercevrez de loin le clocher de l'église romane. Le centre du village est assez petit, vous ne pourrez donc pas manquer la grande terrasse de café qui fait face à une petite place agréablement ombragée.
Dans le village de nombreuses constructions témoignent des siècles passés. Il n’est pas rare de trouver sur les façades des chronogrammes du XVIIe et du XVIIIe siècles et de belles bastides.
L'Eglise Sainte Anne
En se perdant à travers les ruelles, à la croisée des chemins, vous découvrirez l’église Sainte Anne du XVIIIe siècle, qui possède un clocher au « bulbe sarrazin » unique dans la région, ce qui lui valut d’être inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Une plaine agricole prospère
La plaine est depuis longtemps le poumon économique de Mérindol. Arrosée par les eaux de la Durance, elle produit en abondance fruits blancs et rouges, les célèbres melons et les légumes des quatre saisons que l’on retrouve sur les fameux marchés de Cavaillon.
Randonnée dans la garrigue
Nous vous recommandons le sentier "Entre garrigue et Durance" qui vous attend au départ du parking de la Garrigue (voir notre carte). Vous commencez par serpenter dans la garrigue avec ces odeurs divines de thym et de romarin avant d'arriver sur une falaise qui surplombe la Durance avec une superbe vue sur la rivière.
De nombreux panneaux instructifs vous explique le milieu naturel exceptionnel qu'est la garrigue et l'importance de la Durance dans la région.
A voir / A Visiter
Ruines du vieux castrum avec Mémorial Vaudois.
Eglise Sainte Anne avec son clocher à bulbe sarrazin.
Moulin à huile.
Loisirs
Randonnées pédestres et cyclotouristiques, VTT.
Tennis, pêche, sentier botanique, escalade.
Locations vacances
Maison du XVII° en pierre 300 m² jusqu'à 9 pers
Restaurée avec goût - Domaine 5 ha au cœur du Parc du Luberon
Piscine - Pool house - Calme
Hébergements
Locations vacances.
Chambres d'hôtes.
Hôtels.
Vos questions sur Mérindol
Vous nous avez posé plusieurs questions sur ce joli village du Luberon. Voici nos réponses à vos demandes les plus fréquentes.
Quelles sont les activités à Mérindol ?
Comment visiter Mérindol ?
Quelle est l'histoire de Mérindol ?
Où se situe Mérindol ?
Quel est le climat à Mérindol ?
Quels sont les monuments à Mérindol ?
Quelles sont les spécialités de Mérindol ?
Villes et Villages voisins
Puget sur Durance (5 km), Lauris (9 km) et Lourmarin (14 km).