Clumanc
A Digne, prendre la N85 jusqu'à Barrême, puis vers St André les Alpes sur 2 km (N202) et prendre la D19 puis la D319.
Clumanc n'est pas un vrai village, juste quelques fermes éparses, au coeur d'une jolie vallée tranquille, bucolique et encore agricole, où coule l'Asse entre deux rangées de peupliers, dans des prés parsemés de vieilles granges, où galopent quelques chevaux.
Clumanc possède cependant un vieux château, à demi en ruine, qui trône sur une hauteur, au bout d'une minuscule route qui grimpe sur un flanc de colline : le château des Périer, exemple parfait des petits châteaux de plaisance, érigés en Haute Provence au début du 17ème siècle.
Reconnaissable à ses 4 tours carrés, perché sur la motte médiévale de Clumanc, doté de fenêtres à meneaux et 4 rangs de génoises, dans l'esprit Renaissance, il aurait été bâti après 1616, quand les Périer ont succédé aux Oraison, comme Seigneurs de la vallée de Clumanc, vous racontera un panneau explicatif.
Aujourd'hui, le château a toujours belle allure, ses 4 tours sont encore debout, en partie restaurées, mais c'est une propriété privée qui ne se visite pas.
Tout près, la petite église Notre-Dame date du 13ème siècle : même si elle ne paie pas de mine, à l'intérieur vous pourrez admirer des colonnes sculptées d'époque carolingienne (10ème siècle).
Loisirs
Randonnées. Promenades à cheval.
Pêche.
Hébergements
Gîtes ruraux (dans la vallée de l'Asse).
Villes et Villages voisins
Saint Lions (7 km), Tartonne (8 km) et Barrême (8 km).