Skip to content

Montjustin

Prendre la RN100 sur 18km à l'ouest de Manosque puis la D214 sur 2,5km.

Montjustin, clocher
Dans le Parc Naturel Régional du Luberon, tout près de la frontière du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence se dresse fièrement sur son promontoire le petit village de Montjustin, que vous atteindrez par une minuscule route paresseuse qui serpente dans la sublime campagne provençale, entre champs de tournesol et sous-bois de chênes verts.
Montjustin, maisons
D'en bas, vous ne pourrez qu'être impressionné par la grosse muraille entrecoupée de tours tronquées enserrant le village, vestiges de remparts (d’ailleurs restaurés en 1995) qui faisaient de Montjustin une véritable place forte guerrière dès le 11ème siècle.
Montjustin, maison
En grimpant ensuite le chemin qui mène à Montjustin, vous pourrez admirer à votre aise cette magnifique pierre grise légèrement brillante, dans laquelle sont bâties toutes les maisons de ce village harmonieux : un lavoir couvert et une fontaine, de vieilles maisons (elles datent du 16ème et 17ème siècle !) toutes parfaitement restaurées, bien espacées, possédant chacune une terrasse, un jardin voire un parc arboré quand ce n'est pas une piscine. Le tout avec vue imprenable sur les montagnes du Luberon...
Montjustin, piscine
Qui ne rêverait de venir vivre à Montjustin ? D'ailleurs, plusieurs artistes renommés s'y sont installés et on les comprend !
D'autant plus que Monjustin possède des ruines superbes et imposantes, passionnantes autant que mystérieuses, vestiges parait-il d'une église du 16ème siècle.
Montjustin, paysage
Sans oublier ces remparts, dont il faut absolument faire le tour à pied avant de s'arrêter un moment pour contempler le paysage : oliviers et cyprès, vignes et lavandes, merveilleuse campagne tranquille, doux vallonnements de plaines cultivées bordées de haies sombres...

Au nord, le pays de Forcalquier avec Reillanne au premier plan, au sud, les montagnes du Luberon, composées des vallées de l'Aiguebelle et de l'Encrême.
La Provence dans toute sa splendeur : même les plus blasés s'en souviendront !

A voir / A Visiter

Vestiges de remparts, restaurés en 1995.
Belles ruines de l'église de Notre-Dame des Neiges, 16ème siècle.
Maisons du 16ème et 17ème siècle.

Loisirs

Randonnées pédestres (passage du GR4, circuit en Luberon de Montfuron à Céreste). Relais équestre.
Réserve géologique du Luberon, riche en fossiles.
Fabrication et vente de fromages de brebis.

Hébergements

Locations vacances.

Villes et Villages voisins

Reillanne (7km), Villemus (7km) et Céreste (8km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: