Skip to content

Thoard

Par la N85 depuis Digne puis prendre la D17 sur 14km.

Thoard, vue
Sur un site occupé dès la plus haute antiquité par des populations celtiques, Thoard a une très longue et riche histoire.
Encore ceinturé de remparts, le village est un bel exemple d'habitat médiéval, à l'allure défensive, resserré sur une étroite plate-forme rocheuse.
Thoard, le village
Un tel patrimoine mérite une visite longue et approfondie, car il y a tant à voir : partez donc par la rue de la “Grande débauche” (!), où l'on peut admirer façades de guingois et portes anciennes, avant d’atteindre bientôt les hauteurs du village, et ses restes de remparts médiévaux.
Vous serez à coup sûr fascinés par l'énorme église de pierre grise, et son clocher-tour d'une hauteur impressionnante, quelque peu écrasante, qui date du 12ème siècle.
Tellement énorme qu'on a du mal à en faire le tour, imbriquée qu'elle est au milieu des maisons environnantes.
Thoard, paturage Là-haut, outre une vue merveilleuse sur les toits de vieilles tuiles et la campagne, sans doute serez-vous saisi par une curieuse impression d'intimité et de protection, bien à l'abri derrière ces remparts et ces hauts murs si massifs !
Perdez-vous dans le dédale des escaliers et ruelles étroites et tortueuses, et vous oublierez l'heure, emporté dans le passé et saisi par l'ambiance médiévale qui règne à Thoard, ses maisons très hautes à la pierre érodée par le temps, ses portes très basses, ses passages couverts et ses lavoirs ancestraux.
Thoard, cabanon Mais Thoard est aussi un gros bourg provençal typique, avec sa grande place aux boulistes ombragée de platanes centenaires, ses terrasses de café et son imposante fontaine, ses chiens assoupis et sa bande de jeunes qui tournent sur leurs scooters pétaradants !
Mêlant l'utile à l'agréable, n'oubliez pas de goûter aux spécialités locales, saucisson pur porc de Thoard, pâté parfumé au genièvre, daube, andouillette ou fromage de chèvre...

A voir / A Visiter

le Musée spécialement dédié à la musique des Cuivres,
dont vous pourrez avoir une petite idée en visitant le site : http://www.le-petit-musee-des-cuivres-de-thoard.org.
Adossée à l'église, la tour-clocher du 12ème siècle.
Dans l'église, deux retables
(dont l'un est en bois doré à colonnes torses daté de 1677).
La forêt et le col de Fontebelle (1 304 m.) d'où partent plusieurs chemins de randonnées dont deux sentiers botaniques de deux et cinq kilomètres.
Grotte Saint-Vincent (excursion de 4h30 à travers d'un paysage de marnes noires).
Restes de l'enceinte et du château médiéval (qui contient une curieuse cheminée en gypserie datée de 1692.

Loisirs

Pêche. Randonnées (dans les forêts domaniales).
Fête de Saint Blaise (février).
Marché des producteurs locaux (de juin à septembre tous les dimanches matin).
Foire aux agnelles (15 août).
Foire à la "laine de tous poils" (décembre).

Hébergements

Gîte. Gîte d’étape.

Villes et Villages voisins

Hautes-Duyes (4 km), Castellard (7 km), Barras (8 km) et Champtercier (11 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: