Ilonse

Département des Alpes Maritimes - Population : 194 h.

puce A 70 Km de Nice, prendre la N 202 vers Digne, puis la D2205 et la D59 à gauche.

Ilonse, le village


Fief de Rostaing d'Ilonse, de la famille des barons de Beuil, au début du 12ème siècle, Ilonse n'est pas sans raison aujourd'hui un village médiéval "classé".


Perché sur un vertigineux piton rocheux, et construit en escalier, Ilonse est une merveille d'harmonie - vieilles pierres et tuiles romaines - entretenu et fleuri avec amour par ses habitants.



Ilonse, paysage


Adossé au Mont Cocouluche, qui semble veiller sereinement sur lui, et encadré de grandes forêts posées en amphithéâtre, où les cueillettes de champignons sont prétextes à de belles promenades, Ilonse a vu décidément toutes les bonnes fées se pencher sur son berceau.


Ilonse, auberge


Si les amateurs de sports de plein air seront à la fête - nombreux sont les itinéraires de randonnées à pied ou en VTT - les esthètes seront également aux anges : accueillis, dès l'arrivée par un magnifique lavoir couvert à colonnes, ils iront de surprises en surprises, en empruntant la rue principale : superbes façades de pierre aux murs évasés, chapelle baroque peinte en jaune d'or, long passage couvert médiéval à arcades, petite place avec terrasse panoramique, escaliers comme incrustés dans le rocher qui affleure ici ou là...

Ilonse, table d'orientation

Sans doute admireront-ils par dessus-tout le soin avec lequel sont restaurées la plupart de ces maisons anciennes, de même que le "coup de génie" qui a présidé au choix des couleurs du pavage des rues : nuances de parmes et roses, en harmonie avec le mélange de tuiles romaines et de lauzes mauves qui recouvrent les toits !


Ilonse, maison de montagne

C'est du moins l'impression qu'ils auront, à coup sûr, quand ils seront parvenus au sommet du village, où perche une superbe église du 13ème siècle, bâtie sur une muraille datant de la même époque… Là-haut, sur un piton rocheux qui avance au dessus de la vallée, une table d'orientation indique la direction de tous les sommets du département, dont le plus élevé, le Mont Gélas, 3143 mètres.



Comme on aimerait rester plus longtemps "perché" là, au dessus des nuages, à contempler ces lointaines montagnes bleutées, en respirant cet air léger, et en admirant encore une fois, vu d'en haut, ce merveilleux village d'Ilonse !

tiret


puce A voir, à visiter :

Église St Michel, 13ème siècle (à l'intérieur, Chœur du 15ème, tableaux classés
monuments historiques).
Chapelle St Grat XVII°.
Lavoirs à arcades.
Chapelles Saint-Pons, Saint-Maur, St-Antoine.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres (Hameaux d'Ilonse, tour du Mont Lieuche, Cime du Brec d'Ilonse, Circuit des 4 cantons).
Randonnées en VTT (Circuit du Lauvet d'Ilonse, d'Abéliéra ou des hameaux d'Ilonse).
Pêche. Descente de clue.
L'hiver, pratique du ski de randonnée ou de laraquette à neige.
Concours de boules carrées !

tiret


puce Hébergements :

Locations vacances. Gîtes.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Marie (15 km) et St Sauveur sur Tinée (17 km).

tiret