A 30 km de Nice sur l'A8 (direction Italie) sortie Menton. Trains. Autocars.
Située à l'extrême sud-est de la France, près de la frontière italienne, Menton est à la fois une ville jardin, une ville marine et une station balnéaire.
Menton a été récompensé à 5 reprises en remportant le 1er prix du concours des villes fleuries.
Son ensoleillement exceptionnel et son climat quasi subtropical favorisent la culture des orangers, citronniers, palmiers, mimosas et l'extraction d'huiles essentielles rares, ses nombreux jardins créés avec talent sont un réel ravissement et vous feront rêver.
Les hivers étant très doux à Menton et le gel étant quasiment exceptionnel, les jardiniers et paysagistes peuvent alors sans contraintes (ou presque) laisser libre court à leur imagination et leur inspiration pour la création des jardins. Ils sont ensuite admirablement entretenus et bichonnés par une petite armée de jardiniers avertis.
La présence de 2 marinas, du vieux port et du littoral sont autant de prétextes à savourer les joies de la mer et la douceur de vivre qui règne ici toute l'année.
La vieille ville mérite votre détour avec ses belles facades anciennes, vous retrouverez l'ambiance et le charme d'antan.
Allez flanez à Garavan, (entre la vieille ville et la frontière italienne), les villas de luxe s'y tiennent en enfilade, construites jadis par les notables et la haute bourgeoisie qui descendaient sur la Côte d'Azur pour prendre du bon temps.
Menton (ancienne possession des Grimaldi) était un lieu de villégiature très apprécié des têtes couronnées. Elles prenaient leurs quartiers d'été à Menton et aimaient s'y retrouver entre gens fortunés.
Ne manquez pas la célèbre Fête du Citron qui investit la ville 3 semaines durant entre février et mars. Tout au long de la promenade du Soleil en bord de mer, défilent les chars construits et décorés d'agrumes selon un thème différent chaque année.
La fête bat son plein aux rythmes des groupes brésiliens, des fanfares, des groupes folkloriques ou des majorettes, avec en prime un corso nocturne vraiment féerique... un des évènements majeurs de la Côte d'Azur à voir absolument.
A voir, à visiter :
Visite de la vieille ville commentée et organisée par le Service du Patrimoine :
Superbes volées d'escaliers, mosaïques de galets, façades en trompe l'oeil.
Céramiques murales, maisons 18 et 19èmes arcs de soutien.
La place aux herbes et ses terrasses de café...
L'Eglise St Michel.
Les Chapelles des Pénitents Noirs et des Pénitents Blancs. Musée des Beaux Arts au Palais Carnoles.
Galerie d'Art Moderne au palais de l'Europe. Musée Jean Cocteau.
Salles des Mariages décorée par Jean Cocteau.
Musée de préhistoire régionale.
Eco-musée de La Forge. Palais Carnoles et son spendide jardin.
Visite des Jardins Bioves. Jardin des Colombières. Serre de la Madone.
Loisirs :
Tous sports nautiques.
Casino.
Discothèques.
Théâtre.
Piano bar.
Nombreux restaurants.
Petit train touristique.