La Turbie
Découvrez la petite ville d'altitude de la Turbie près de Monaco
Surplombant la Principauté de Monaco à 1150m, comme un balcon suspendu au dessus de la Méditerranée, la petite ville de La Turbie semble de loin flotter dans l'azur, dominée par son gigantesque Trophée d'Auguste (35 mètres de haut !).
Un monument célèbre : le Trophée d'Auguste ("Trophée des Alpes")
Édifié il y a 2000 ans par les Romains pour glorifier l’Empereur Auguste, vainqueur des dernières tribus ligures, le Trophée d'Auguste mesurait à l'origine 49 mètres et était surmonté de la statue géante de l'Empereur.
Situé à La Turbie, sur l’Alpis Summa, frontière entre la Gaule et l’Italie et point stratégique sur la voie aurélienne, il célébrait l’unité et la puissance de l’empire romain. Utilisé comme forteresse au 12ème, démantelé par Louis XIV, puis transformé en ... carrière de pierres, il a été depuis restauré par un généreux mécène américain du nom d'Edouard Tuck.
Fierté de la ville, une visite du Trophée et de son petit musée d'Auguste s'impose : elle vous apprendra que le monument se composait d'une tour ronde entourée de colonnes doriques, posée sur un socle carré portant inscription des 44 peuples soumis au cours de la campagne d'Auguste.
Il ne reste aujourd'hui qu'une fraction de la tour avec ses colonnes et les niches intermédiaires où étaient placées des statues : mais ce sont de beaux restes, encore extrêmement impressionnant pour qui a un peu d'imagination ! Aux pieds du Trophée, le village de La Turbie a gardé quasiment intact le charme de son passé, dans une harmonie où se mélangent avec grâce les styles - médiéval, classique et baroque.
Les jolies maisons et ruelles du centre de La Turbie
Quel plaisir de flâner dans ces ruelles pavées et généreusement fleuries aux belles maisons en pierres, souvent restaurées avec goût, après avoir franchi une porte taillée dans la muraille médiévale.
Passages sous voûtes, petites fontaines, fenêtre géminée, fontaine monumentale, belle église baroque à clocher carré recouvert de tuiles vernissées, les merveilles historiques sont nombreuses.
Randonnées sur les cimes de la Fourna et de la Tête de Chien.
Quand vous serez rassasié d'histoire, place à la nature et à la vie au grand air. Car La Turbie dispose sur son territoire de sentiers à travers les collines - cimes de la Fourna et de la Tête de Chien - et de parcs - plateau de la Justice et Grande Corniche - d'où la vue vous coupera littéralement le souffle : sur le golfe de Vintimille (Italie), le Cap Martin, le Cap Ferrat, le Cap de Nice, Antibes, l'Estérel ... et parfois même la Corse par très beau temps ! Qui dit mieux ?
Où dormir ? A l'Hôtel Napoléon !
Si vous cherchez un hôtel bien placé et agréable à La Turbie, nous vous conseillons l'hôtel Napoléon :
L'Hotel Le Napoleon possède un bar-restaurant. Certaines de ses chambres sont dotés d'un balcon meublé. Le restaurant sert un menu de saison préparé avec des produits frais, ainsi qu'un petit-déjeuner buffet. Vous pourrez vous détendre en prenant un verre au bar de l'hôtel. L'Hotel Napoleon se situe à 7 km de Monaco et à proximité de sites historiques tels que le Trophée des Alpes, à 200 mètres. Le club de golf de Monte-Carlo est à 4 km.
A voir / A Visiter
Trophée d'Auguste et son musée (historique du Trophée, maquette du monument intégral).
Carrière romaine au mont de Justice; seule carrière romaine en état de fonctionnement.
Habitat romain et pré-romain près de la chapelle Saint-Pierre.
Borne milliaire de Napoléon 1er.
Fontaine romaine.
Restes de l'enceinte médiévale (12 ème et 13ème siècles).
Église St Michel (1763, monument historique. A l'intérieur, une Pietà de l'école Bréa, 15°).
Chapelle Saint-Jean romane.
Fontaine monumentale de 1824 devant la mairie (classée).
Grotte Barriera (matériel chasséen).
Ancienne gare du Chemin de fer à crémaillère.
Loisirs
Randonnées pédestres. Tennis. Piscine. Mini-golf.
Parc naturel départemental de la Grande Corniche (598 ha) qui s'étend du Mont Vinaigrier jusqu'au Mont Bataille, sur les communes de Nice, La Trinité, Eze, La Turbie et Villefranche-sur-Mer : sentier nature de promenade, gouffre près de la maison de la Nature (spéléologie), table d'orientation.
Hébergements
Hôtels.
Locations de vacances.
Chambres d'hôtes.
Vos questions sur La Turbie
Vous nous avez envoyé plusieurs questions sur La Turbie. Voici nos réponses à vos questions les plus fréquentes.
Comment s'appelle les habitants de La Turbie ?
Le nom des habitants de La Turbie n'est pas simple à trouver si on ne le connait pas, ce sont les "Turbiasques". Cela provient sûrement du nom occitan de la ville "A Torbia". Il y a 3200 habitants à l'année à La Turbie et cela augmente légèrement d'année en année.
Est-ce que La Turbie fait partie de Monaco ?
Même si ce fut le cas avant 1860, La Turbie ne fait plus partie de la Principauté de Monaco. Cette ville est française depuis 1860 et appartient au département des Alpes Maritimes. Le club de football de Monaco (l'AS Monaco) a ses terrains d'entraînement à La Turbie.
Pourquoi ce monument est-il surnommé le Trophée des Alpes ?
Le Trophée Auguste est également appelé "Trophée des Alpes" car il célèbre la victoire des troupes romaines sur les peuplades alpines sous le règne de l'Empereur Auguste en -7 avant Jésus-Christ.
Où se trouve La Turbie en France ? Près de Nice ?
La Turbie se trouve dans le département des Alpes Maritimes (région Provence Alpes Côte d'Azur) juste à côté de la principauté de Monaco. La ville de Nice est également proche à 15 kilomètres au sud-est du village de La Turbie.
Où manger au restaurant à La Turbie ?
Si vous recherchez une bonne table à La Turbie, nous vous conseillons "L'Hostellerie Jérôme" qui propose une cuisine gastronomique méditerranéenne très réussie. Pour la cuisine italienne, allez chez la "Nonna Francesca", de bons plats italiens traditionnels !
Villes et Villages voisins
Eze (4 km), Cap d'Ail (8 km), Beausoleil (9 km) et Monaco (9 km).