Eze

Département des Alpes Maritimes - Population : 2.403 h.

puce A 12 km de Nice par A8, puis au choix la grande, la moyenne, ou la basse corniche (bord de mer).

Eze, le Village



Situé juste après Nice, en allant vers Menton, Eze s'étend en bord de mer du Cap Roux à la pointe de Cabuel.




Eze, Vue mer


Une végétation luxuriante de bananiers, dattiers, caroubiers, orangers et citroniers témoigne du climat fort agréable régnant içi la plupart de l'année.

La plage de la baie d'Eze est facile d'accès et ombragée par une pinède descendant jusqu'à la mer.


Eze vu d'en haut


Le territoire d'Eze ne se limite pas au bord de mer, en remontant la moyenne corniche (N7), vous découvrirez Eze village, ce haut lieu touristique est l'un des villages les plus pittoresques du département et fait partie des must à visiter (malgré la foule...).



Eze, paysage

Perché en nid d'aigle au sommet d'une imposante et superbe falaise, vous apercevrez de loin le village et son église ocre clair.

Pour rejoindre l'entrée du village, vous marcherez le long d'un petit chemin de pierre savamment décoré et polis par le temps, vous offrant au passage une vue sur les superbes jardins du Château de la Chèvre d'Or.


Eze, caladeLa porte du village franchie vous découvrirez un petit village provençal plein de charme, généreusement fleuri et offrant de superbes panoramas sur la mer et la côte.

Petites ruelles de pierres, passages voûtés, maisons de pierres superbement restaurées, placettes ombragées, fontaines anciennes rafraîchissantes, vous irez d'émerveillements en émerveillements, tel un décor de théâtre, le village vous semblera presque faux tellement il est beau... !

Eze, boutique

De nombreuses petites boutiques d'artisanat solliciteront votre curiosité... (certaines ressemblent à des petites cavernes creusées dans la roche).

Les ruelles du vieux village médiéval sont un véritable témoignage de l'histoire d'Eze, les deux tours de garde à l'entrée du village, la poterne, la canonnière sont classées monuments historiques.


Eze, château

Vous pourrez également visiter le jardin botanique exotique, situé dans le village, où une impressionnante collection de cactus, plantes grasses et espèces rares entourent les vestiges d'un vieux château à 400 m d'altitude au sommet de la falaise qui domine la mer. Eblouissant !


Eze, plantes exotiques

Depuis le village, vous pourrez rejoindre Eze bord de mer à pied par le sentier Friedrich-Nietzsche (au bout de l'avenue du Jardin Exotique), il paraît que c'est ici, sous les pins et les oliviers que Nietzsche y a conçu la dernière partie de son œuvre " Ainsi parlait Zarathoustra "... cette délicieuse promenade vous prendra 1heure... compter peut-être un peu plus pour remonter !

Eze, le village surplombant la mer

La grande corniche vous fera découvrir un parc forestier superbe sur environ 610 hectares.

Vous y visiterez la Maison de la Nature, l'oppidum du Col d'Eze et ne manquerez pas d'admirer à la nuit tombée, le spectacle des étoiles dans le cadre des soirées à ciel ouvert de l'Astrorama.


tiret


puce A voir, à visiter :

La chapelle des Pénitents Blancs.
L'église paroissiale et sa nef baroque.
Le cimetière où repose le célèbre humoriste Francis Blanche.
Le jardin d'Eze.
Visite des savonneries Galimard et usine des parfums Fragonard.
Le sentier Friedrich-Nietzsche (L'Astrorama).
Le Fort de La Revère (col d'Eze).

tiret


puce Loisirs :

Tennis. Equitation.
Randonnées pédestres.
Ecole de voile. Parapente.
Animations culturelles et sportives d'Avril à Décembre.


tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Beaulieu sur Mer (8 km), Monaco (9 km) etNice (12 km).

tiret