Skip to content

Cabriès

Dernière mise à jour le 25 nov. 2025

A 13 km au sud d'Aix en Provence par l'A8 ou la N7.

Découvrez le village de Cabriès dans les Bouches du Rhône

Cabriès est un grand village typiquement provençal perché sur un piton rocheux entre Aix en Provence et Marseille. Vous y découvrirez de charmantes ruelles médiévales qui sillonnent entre les maisons anciennes et donnent au village beaucoup de cachet.

Village de Cabriès.

Le château de Cabriès et son musée Mélik

Le château de Cabriès date du IX°, il a été restauré et reconstruit au XVIII° siècle. Edgar Mélik, grand maître de la peinture avait acheté ce château, véritable nid d'aigle, en 1934. Il abrite aujourd'hui le Musée Mélik qui présente au public de nombreuses expositions de prestige (Picasso, Dali, César...).

Le Château de Cabriès.

Depuis la terrasse du château un panorama exceptionnel s'offre à vous de la Sainte Victoire au pilon du Roi en passant par le Mont Ventoux. La visite du château est donc incontournable, vous l'aurez compris.

Cabriès dans les Bouches du Rhône 13.

Un centre ancien charmant

En vous promenant dans les ruelles du vieux village, vous découvrirez un véritable décor de crèche provençale et de jolis vestiges de l'Histoire. Belles maisons anciennes alignées autour de petites places, volets décolorés par le soleil, vieilles portes en bois, murs de pierre usés par le temps et petits chats flânant tranquillement accompagneront votre balade.

Cabriès Bouches du Rhône.

En été le village vous invite à gouter les vraies spécialités provençales. Pas question d'échapper à la fameuse daube provençale, aux pittoresques pieds et paquets, sans oublier bien sur l'incontournable aïoli. Le tout bien arrosé du bon petit rosé de pays... avec modération bien sûr !. Le tourisme s'est développé autour d'activités comme la randonnée, les visites de vignobles et les bons restaurants. 

Cabriès.

Le château de Calas

Dans le hameau de Calas, ne manquez pas le château de Villeneuve-Esclapon. C’est une bergerie du 11e siècle transformée en pavillon de chasse au 13e siècle. Au 18e siècle, les propriétaires Cipriani, Boyer et Dauphin le transforment en château avec donjon crénelé et tours d'angles. Louise Garavaque hérite du domaine au 19e siècle puis le lègue à la famille de Villeneuve-Esclapon, qui s'y installe en 1960. Aujourd'hui, le château ouvre ses portes au public pour des spectacles et événements. Le parc accueille notamment le festival des vieilles voitures.

Château de Calas.

A voir / A Visiter

Chapelle du Château de Cabriès XVIII° siècle.
Eglise de Calas XIX°.
Château de Cabries IX°.
Château de Trebillanne XII° devenu Maison des associations.
Musée Mélik.

Loisirs

Randonnées pédestres.
Marché paysan le samedi matin.
Marché potiers en mai, foire à la brocante.
Foire à l'ail mi-juillet et aïoli monstre fin aout
Fête votive fin juillet avec dégustation de pieds et paquets.

Hôtels

Superbe hôtel avec une jolie piscine et un restaurant gastronomique. Les chambres sont confortables et bien décorées, le personnel au petit soin. Vous allez adorer votre séjour à Cabriès.

Hébergements

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations de vacances.

Vos questions sur Cabriès 

Vous nous avez envoyé plusieurs questions sur Cabriès. Voici nos réponses à vos demandes les plus fréquentes afin de renseigner tous nos lecteurs.

Comment se rendre à Cabriès ?

L'accès à Cabriès se fait principalement par la route. Vous prenez l'autoroute A8 ou la N7 depuis Marseille ou Aix-en-Provence. La RD 9 relie directement Vitrolles et Aix-en-Provence. La RD 60A connecte Les Pennes-Mirabeau et Bouc-Bel-Air. La gare TGV d'Aix-en-Provence se trouve pour moitié sur le territoire de Cabriès. Les lignes de bus 211, A2 et 500 desservent la gare depuis le village. La gare TGV est située à environ 15 kilomètres au sud-ouest d'Aix-en-Provence et à 20 km au nord de Marseille. Le trajet en bus prend environ 50 minutes avec correspondances.

Quelle est la population de Cabriès ?

La population officielle de Cabriès s'élève à 10 070 habitants au dernier recensement. La densité atteint 257 habitants par km². Les habitants se nomment les Cabriessiens et les Cabriessiennes. L'évolution démographique montre une croissance constante depuis 1968. La ville attire particulièrement les cadres et les personnes en milieu de carrière de 35 à 55 ans, qui représentent plus de 28 % de sa population totale.

Quels sont les événements à Cabriès ?

Les actualités culturelles rythment l'année à Cabriès. La fête du mois d'Août ouvre ses portes le vendredi par le traditionnel Aïoli à 12h dans le parc de La Bastide Bourrelly. Des concerts animent les soirées pendant trois jours. Les événements comprennent aussi un concours de soupe au pistou le samedi. Une dégustation gratuite est offerte le dimanche midi sur la place Albert Florens. Le programme inclut des manèges et une buvette sur la plaine Saint-Martin.
En décembre, Cabriès accueille un concert de chants de Noël à la Maison des Arts avec pour thème "Noël en Méditerranée". Ce festival gratuit fait partie d'une tournée de 59 concerts dans 34 communes. La fête de la céramique réunit 27 artisans professionnels.

Où se trouve Cabriès ?

Sur la carte, Cabriès se situe à 13 kilomètres au sud d'Aix-en-Provence. La situation géographique place le village entre Marseille et Aix-en-Provence. Le village occupe un piton rocheux entre le plateau de l'Arbois et la chaîne de l'Étoile. Cabriès est rattachée aux collectivités territoriales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du département Bouches-du-Rhône et de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence.

Mairie de Cabriès.
Centre ancien de Cabriès.
Blason de la ville.
Cabriès dans les Bouches du Rhône 13.
Cabriès Bouches du Rhône.
Cabriès.
Ruelle ancienne.
Le Château de Cabriès.
Village de Cabriès.
Château de Calas.
Eglise de Cabriès.

Villes et Villages voisins

Bouc Bel Air (4 km), Gardanne (10km) et Aix en Provence (15 km).