Châteaurenard
Entre Saint Rémy de Provence (11 km au Sud) et Avignon (10 km au Nord) par la D571.
Posé au Nord du département, au pied d'une petite colline entre la Montagnette à l'Ouest et la Petite Crau à l'Est, Châteaurenard est une petite bourgade qui se tient paisiblement au coeur d'une vallée fertile.
Châteaurenard a tous les atouts d'une ville à la campagne: entourée de vastes vergers aux couleurs tendres, entre Alpilles et Durance, tout en étant située à deux pas d'Avignon et des hauts lieux touristiques à découvrir.
Châteaurenard était jadis une place défensive stratégique pour prévenir les attaques des ennemis et surveiller la vallée de la Durance.
Quelques vestiges de son époque féodale ont été conservés, il reste aujourd'hui 2 tours de son ancien château.
Construit en 1170 par le Seigneur Reynardus, il donna son nom au village : Castel Reynard qui devint ensuite Castel Renard, puis Châteaurenard.
Le château a subi quelques aménagements et transformations au cours des siècles, notamment en 1420 un deuxième étage fut ajouté au château et explique le mélange d'architecture romane et gothique.
De grands noms séjournèrent au château : Louis XIV, la reine Jeanne, Catherine de Medicis parmi les plus connus ainsi que le pape Benoit XIII (dernier pape d'Avignon).
Malheureusement, pendant la Révolution Française le château fut détruit par les villageois, seules les deux tours visibles aujourd'hui furent épargnées.
Depuis l'esplanade du château et la tour du Griffon, vous pourrez apprécier un très beau panorama sur la Montagnette, Avignon, le Ventoux et les Alpilles.
Le château présente 4 salles à thème : moyen-âge, lapidaire, XVII° et XVII° siècles. En période estivale vous pourrez également visiter à Châteaurenard le musée des vieux outils agraires.
La principale activité économique de Chateaurenard est son marché d'intérêt national ouvert 24h/24h qui gère près de 300.000 tonnes de fruits et légumes vendus par an (1er rang économique européen).
Les transactions ont lieu tous les jours principalement de 6h30 à 7h30 mais ce n'est pas la peine de vous lever tôt et de venir avec votre petit panier... ici les melons, tomates, choux fleurs, salades, pommes et autres primeurs se vendent par palette et camion !
Par contre vous retrouverez tous les produits du terroir sur le marché des producteurs qui se tient tous les samedis matins d'avril à octobre en vente directe du producteur au consommateur.
Enfin ne quittez pas Châteaurenard sans avoir gouté aux spécialités : la liqueur de Frigolet (liqueur de plantes ) et ses produits dérivés comme le Frigoleïo (grain de raisin enrobé de pâte d'amande et infusé à la liqueur de plante) la glace, les chardons et les pâtisseries d'Hawecker, meilleur ouvrier de France.
A voir / A Visiter
Eglise St Denis. Chateau féodal du XII° au XV°.
Musée des vieux outils agraires et des traditions (d'avril à septembre).
Collection Privée de l’artisanat des Tranchées 14-18 (gratuit, sur rendez-vous).
Collection privée de crèche (gratuit sur rendez-vous).
Distillerie Frigolet Liqueur (visite gratuite du lundi au samedi).
Loisirs
Parcours santé. Randonnées équestres et vtt.
Centre équestre. Poney Club. Tennis.
Piscine chauffée non couverte. Cinéma. Discothèques.
Fêtes et animations :
Concours de manades et course camarguaises (taureaux, chevaux et vachettes).
Fête en l'honneur du cheval de trait en Mai
Fête de la St Eloi : 1er dimanche de Juillet. Fiesta Y toros (corrida) en Juillet
Fête de la Madeleine : 1er dimanche d'Août.
Finale du Trophée des Maraîchers : 2ème dimanche de Septembre.
Fête de la St Omer : 3ème dimanche de Septembre.
Foire de la Toussaint : 1er Novembre
Marché de Noël et Foire aux santons : 1er week-end de D écembre.