Autrefois essentiellement agricole, cet ancien village s'est développé rapidement et ses activités se sont tournées vers le commerce et l'industrie. Une zone industrielle et artisanale a été crée et la proximité de Rognonas vis à vis d'Avignon lui amené également une population importante.
Aujourd'hui, parallèlement à cette croissance économique, Rognonas essaie de développer des projets touristiques en association avec d'autres communes voisines (Barbentane, Châteaurenard, Graveson, Noves...) avec notamment l'aménagement de sentiers de randonnées qui vous permettront de découvrir agréablement chacune des communes en passant par des charmantes petites routes, au milieu de superbes paysages.
Au village, au hasard de votre ballade, vous pourrez découvrir 2 ateliers d'artisanat : un créateur de bijoux avec une collection inédite de bijoux drapés avec inscrustation de cristal de Mirano (Serge Breton, Chemin du Peintre). Vous pourrez également rendre visite à l'atelier de marqueterie, papier sur objet, (Decobox Creation, bd de Verdun.) Le centre culturel et la maison des jeunes organisent régulièrement des activités sportives ou culturelles et l'été un programme de festivités anime le centre de Rognonas.
A voir, à visiter :
Eglise Saint Pierre du XVII° et XIX° (Baptistère avec vasque paléochrétienne).
Atelier de Marqueterie et atelier de création de bijoux.
Loisirs :
Randonnées pédestres. Tennis (4 courts dont 1 couvert).
Centre Culturel.
Marché le mardi matin.
Fête du cheval et foire à la brocante les 7 et 8 Mai.
Marché de Noël et fête du livre les 11 et 12 Novembre.