Rochegude
A 8 km de Bollène par la D8.
Si vous empruntez la route touristique des Côtes du Rhône - renommée pour ses caveaux de dégustation de vins - vous ne pourrez pas manquer Rochegude et son château perché sur une butte, dominant une vaste plaine de vignobles.
A l'extrémité sud du département de la Drôme, entre Rhône et Ventoux, ce tranquille village sent bon la lavande de Provence : à ses pieds, un pré verdoyant et un terrain de sport, une allée ombragée de platanes, deux lavoirs couverts, une grosse fontaine...
Il faut prendre le temps de gravir quelques escaliers pour apprécier les vieilles bâtisses en cours de restauration côtoyant quelques granges encore à l’abandon, un porche voûté ici, d’imposantes murailles là...
En longeant ces superbes hauts murs en pierre jaune pâle où pousse le lierre, vous arriverez à l’entrée du château. Aujourd’hui transformé en hôtel de luxe, ses parties les plus anciennes remontent au 13ème siècle : à admirer de l’extérieur !
Ne pas manquer, sur la place du château, la terrasse en belvédère, plantée de trois énormes cyprès, qui offre une merveilleuse vue sur les vieux toits de tuiles roses, grises ou brunes.
Rochegude cultive la vigne depuis l’époque romaine : son vin était parait-il très apprécié par l'empereur Domitien.
Il n’est pas interdit de goûter, voire de déguster (avec modération !), un de ces "côtes du Rhône village", appellation officielle du vin fabriqué à Rochegude.
A voir / A Visiter
Chapelle romane N.-D.-des-Aubagnans :fortifiée, surplombée par une statue de la vierge.
Chapelle romane St-Denis au cimetière (12ème siècle, entrelacs carolingiens).
Loisirs
Randonnées pédestres. VTT.
Hébergements
Hôtel.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Villes et Villages voisins
Sainte Cécile les Vignes (5km), Suze la Rousse (5 km) et Bollène (8km).