Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze
Entre Buis les Baronnies et Séderon sur la D 546.
A Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze, vous êtes au "pays de l’abricot, l’orange de la Provence".
Ce paisible village qui s’étale au bord d’une rivière présente de loin une belle harmonie de pierres beiges et de tuiles romaines.
De près, l'ambiance médiévale satisfera l'amoureux des vieilles pierres bien restaurées : coquet, propret et bien entretenu, Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze baigne dans une parfaite sérénité qui semble plaire beaucoup aux Anglais et autres Hollandais en mal de soleil.
Au hasard de ses charmantes ruelles pavées, ombragées, paisibles, vous admirerez un passage voûté, quelques arches de pierre soutenant entre elles d'antiques maisons, de petites fontaines... et partout, cette pierre superbe égayée de volets bleu lavande, croulant sous une belle végétation, rosiers ou vignes grimpantes.
L'église est récente mais bien intégrée, entourée de jardinets et ombragée d'arbres fruitiers, de tilleuls, cyprès et peupliers...
Fondé par les Templiers, le village de Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze fut cédé aux Grimaldi de Monaco par Louis XIII en dédommagement de la perte du Royaume de Naples. Sans la Révolution, Sainte-Euphémie serait encore une terre Monégasque...
Ne quittez pas Sainte-Euphémie sans avoir goûté au miel de production locale : pour garder un souvenir doux et parfumé de ce superbe village provençal !
A voir / A Visiter
Village fortifié du 14ème siècle.
Temple protestant.
Loisirs
Promenades aux abords de la rivière du Sud.
Pêche.
Hébergements
Villes et Villages voisins
Vercoiran (3km), St Auban sur l’Ouvèze (5km) et Buis-les-Baronnies (11km).