Vercoiran
A 9 km de Buis les Baronnies par la D529 puis la D546.
Vercoiran est un vieux, très vieux village : on y a trouvé des traces d'habitat datant du Néolithique, ainsi que de nombreux fragments de céramiques pseudo-ioniennes.
Installé au bord d'un petit plateau qui domine les gorges de l'Ouvèze, Vercoiran est aujourd'hui un merveilleux village perché qu’on atteint par une minuscule route étroite qui serpente entre vignobles, champs de lavandes et d'abricotiers.
Surmonté d’une haute falaise rocheuse sur laquelle se dresse une chapelle de pierre, le village s'accroche à la pente d’une colline, bénéficiant d’une superbe situation en hauteur et respirant un air pur et léger.
Une fois garé sur le parking où se dresse une petite chapelle, il faut contourner un énorme bloc de rocher en suivant le panneau "vieux village".
Par un chemin pierreux, vous arriverez au coeur d'une sorte de “village fantôme”, quasiment vide de toute vie, si ce n'est quelques citadins ayant bâti là leurs résidences secondaires.
Authentiques, somptueuses, ressuscitées par des amoureux de vieilles pierres, ce sont assurément d’anciennes bergeries transformées en résidences de charme, modernes à l'intérieur mais ayant gardé leur aspect campagnard.
Ombragées de figuiers et de cerisiers sauvages, elles possèdent toutes au moins un jardinet, voire une terrasse avec vue sur la vallée de l’Ouvèze, qui apparaît d'en haut comme une merveilleuse plaine plantée de lavandes violettes.
Quel plaisir d'arpenter ces escaliers et ruelles en grosses pierres, où poussent les plantes grasses et les touffes de lavande : mais attention, mieux vaut éviter les escarpins !
Et bravo à ceux qui ont su redonner vie à ce paradis ensoleillé qui dégage un charme fou !
A voir / A Visiter
Ruines du château.
Église.
Chapelle Notre-Dame des Champs (quartier de la Viste).
Loisirs
Randonnées pédestres, VTT, Cyclo tourisme.
Équitation. Baignade dans L’Ouvèze.
A proximité : Escalade. Vol à voile.
Hébergements
Chambres d’hôtes.
Gîte. Location vacances.
Villes et Villages voisins
Sainte Euphémie sur Ouvèze (3km) et Buis-les-Baronnies (9km).