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Les entreprises provençales et la question de l’environnement.

L’environnement est de plus en plus au cœur de la réflexion stratégique des entreprises provençales. Que ce soit par leurs domaines d’action, par leur empreinte écologique ou par leur propre militantisme interne, aucune entreprise de Provence ignore désormais l’importance de prendre en compte les défis environnementaux auxquels nous faisons face.

DES ENTREPRISES QUI CALCULENT ET DIMINUENT LEUR EMPREINTE ÉCOLOGIQUE.

Les très grandes entreprises cotées, depuis la promulgation de la Loi NRE en 2003, sont désormais obligées de publier un reporting extra-financier précisant leur impact environnemental et leur stratégie pour la diminuer. Mais ce même exercice est fait désormais par de nombreuses entreprises provençales de taille normale :

- Depuis l’explosion des coûts de l’électricité en 2022, la gestion précise de l’utilisation d’énergie et sa réduction sont au cœur de la stratégie de nombreuses entreprises.

- Depuis la répétition chaque année des arrêtés sécheresse, de nombreuses entreprises doivent comprendre comment économiser l’eau, comment la stocker et comment la récupérer.

Pour des raisons financières, morales et écologiques, une meilleure analyse de l’impact environnemental de chaque entreprise de Provence est désormais attendue.

Actions environnementales des entreprises de Provence.

DES SALARIÉS PROVENÇAUX QUI METTENT EN AVANT LES QUESTIONS ÉCOLOGIQUES AU SEIN DE LEUR ENTREPRISE

Au sein des entreprises, on voit de nombreux employés se mobiliser pour une meilleure prise en compte des défis écologiques du siècle.

La chasse au gaspillage est souvent mise en avant : réflexion sur la quantité de papier utilisé en impression inutile, réflexion sur l’utilisation ou non de la climatisation et à quelle puissance en été, réflexion sur le niveau souhaitable de chauffage en hiver, il y a là de nombreux sujets où écologie peut rimer avec économie dans les entreprises, ce sont souvent des mesures de bon sens simple à mettre en place.

Certains employés vont également remettre en cause certaines pratiques polluantes de leur entreprise. Ce sont là des sujets plus difficiles à aborder car une partie du chiffre d’affaire de l’entreprise en dépend mais que tout manager responsable doit prendre en compte. Si cela choque certains de vos employés, il y a fort à parier que cela choquera également une partie de l’opinion et l’entreprise à tout intérêt à comprendre :

- Comment diminuer cette pollution (cela passe souvent par des investissements techniques)

- Comment la compenser (cela peut passer par des dons à des associations protégeant l’environnement)

- Comment mieux anticiper l’impact environnemental de tout nouveau projet afin d’en valider son intérêt sur le long terme.

Comme nous le voyons, tout comité d’entreprise a intérêt à définir un chemin d’amélioration de son empreinte écologique afin de rester moralement crédible au près de ses employés, chose indispensable pour leur motivation, mais aussi auprès de la société. Certaines sociétés qui ont trop ignoré ces sujets ont fortement dégradé leur image auprès du public et dépensent désormais des fortunes pour essayer de verdir leurs pratiques. Il est plus intelligent et moral de mettre ces questions écologiques au cœur de la stratégie entrepreneuriale afin de ne pas mettre en cause l’image de l’entreprise.

 

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