Découvrez toute la beauté du Var
Population : 1.076.000 h. Superficie : 6.925 km².
Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var est l'un des départements les plus touristiques de France (2ème après Paris) et l'un des plus verts (2ème département le plus boisé de France).
La variété de ses reliefs et de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié.
Son climat Méditérranéen et son ensoleillement annuel exceptionnel (environ 3.000 heures) expliquent en partie la douceur de son art de vivre...
1/ Le Haut-Var
Vous y découvrirez le calme et la tranquillité de ses vieux villages perchés en altitude. Vous y verrez des petites montagnes et d'immenses forêts offrant truffes et champignons mais aussi sangliers, chevreuil et biches.
Vous y apprécierez des étés chauds mais jamais caniculaires, des balades superbes au milieu de paysages authentiques.
De Montauroux à l'Est, en passant par Bargème au Nord, Artignosc et Artigues à l'Ouest, c'est une culture et un tourisme proche de la nature qui n'a rien à voir avec celui de la côte.
Ici, la nature est forte...falaises, gouffres, rivières, torrents, cascades et lacs vous proposent une large palette de loisirs : pêche, baignade, rafting, canyoning, parapente, escalade... avec en toile de fond les grandioses Gorges du Verdon qui sont à cheval sur le Var et les Alpes de Haute Provence.
2/ L’arrière-pays varois
C'est la Provence de l'intérieur, la Provence faite de collines verdoyantes, de petits vallons, de plaines cultivées, de garrigues et de pinèdes parfumées.
C'est un bassin de soleil qui offre un vignoble de 37.000 hectares, célèbres Côte de Provence, Bandol et vins de pays sont produits avec amour par plus de 450 caves.
Le vin, les fruits, les légumes, les fleurs, le miel (27.000 rûches), le thym, l'huile d'olive, tous ces produits authentiques symbolisent l'art de vivre de cette région qui s'étend des Adrets de l'Estérel à l'Est jusqu'au Castellet, en passant par Draguignan, Brignoles et Saint Maximin.
Du massif de la Sainte Baume à l'Ouest au massif de l'Estérel à l'Est, en passant par la plaine des Maures dans le Centre Var, c'est un cortège de merveilles à découvrir : l'abbaye du Thoronet, la basilique de Saint Maximin, la Chartreuse de Verne...
C'est au sein d'une nature généreuse et souvent sauvage que vous pourrez découvrir le riche patrimoine du Var...
Eglise, chapelles, grottes, châteaux, clochers et campaniles se dévoileront au gré de vos balades, mais aussi forêts de pins parasols et roches rouges des Maures et de l'Esterel, ou encore la fraiche vallée de l'Argens et du Caramy, paisible trait d'union entre le littoral et le Haut Var.
3/ Le Var et ses 300 km de côtes sur la Méditerranée
C'est ici que vous trouverez les plus belles plages de sable fin de la région, une nature préservée, des îles protégées (Iles d'Or).
Des stations balnéaires réputées (St Tropez, St Raphaël, Ste Maxime, Cavalaire, Bandol, Le Lavandou, St Cyr...), des cités lacustres (Port-Grimaud, Cogolin) et 192 km de sentiers balisés qui longent plages, calanques, criques sauvages, pinèdes et sous-bois...avec toujours un panorama sublime sur la mer et les rochers du rivage caressés par les flots.